C'est la saison ... 🦌
Sauvons Bambi reprend du service 🚁
En 2023, grâce aux aides, aux dons et aux bénévoles, Sauvons Bambi a survolé plus de 8.100 hectares sur environ 2.400 parcelles auprès de 690 agriculteurs différents. Cela a permis de sauver plus de 830 faons et 195 lièvres. Cette année, le nombre de pilotes bénévoles passe de 50 à 70, ce qui devrait permettre d'accroître le nombre de faons sauvés.
N'hésitez pas à faire connaître l'association et à encourager les agriculteurs à faire appel à Sauvons Bambi.
Ce service est gratuit.
Bpost propose le service ‘’SVP facteur’’ afin de fournir, aux personnes à mobilité réduite, une assistance à domicile pour les services postaux de base.
Le recours à ce service gratuit se faisait jusqu’à présent par le biais d'une affichette apposée à la fenêtre de la personne qui souhaitait voir le facteur lui rendre un des services de base, à savoir :
✉️ Le retrait de courrier déjà affranchi
✉️ La vente de timbres (prior, non-prior; timbres Europe et hors Europe)
✉️ La préparation et l’envoi de recommandé
Bpost modernise aujourd’hui ce service afin de le rendre plus efficace et plus accessible à tous les utilisateurs concernés. Désormais, les citoyens à mobilité réduite disposent de deux nouveaux canaux pour demander le service "SVP facteur’’.
La demande du passage du facteur peut se faire via un formulaire sur le site internet de Bpost ou en appelant un numéro spécialement dédié au service. Le citoyen indique le service qu’il souhaite recevoir et le facteur est informé du motif de la demande afin qu’il s’organise pour avoir les produits adéquats, par exemple des timbres ou un formulaire d'envoi recommandé, lors de sa prochaine tournée. Le paiement des timbres s’effectue en espèces.
👉 En résumé : les citoyens peuvent utiliser ces 2 canaux :
✉️ le site web de bpost : https://www.bpost.be/fr/faqs/faq/svp-facteur
☎️ le n° de téléphone dédié au service : 02/278.50.89
Notre traditionnel dîner des aînés se tiendra
Les jeudis 11 et 18 avril 2024 à 11h45
À l’Espace Perez, rue du Village 5 à Dion-le-Mont
Au menu :
Brochette de gambas flambées , sur compotée de fenouil
sauce curry léger et pastis
* * * *
Pépite de veau aux morilles , coulis de pleurotes
tourelle de pommes de terre gratinée au bacon
* * * *
Profiteroles au chocolat
* * * *
Café, thé
Votre quote-part s’élève à 20€/personne, le solde étant offert par la Commune. La participation au dîner est réservée aux habitants de notre commune âgés de 65 ans et plus.
INSCRIPTION : En ligne via le site communal https://app.chaumont-gistoux.be/dinerdesaines/ ou par téléphone au 010/68.72.16 tous les jours entre 9h30 et 12h, à partir du 14/03/2024 et, dans la limite des places disponibles aux dates proposées, jusqu’au 02/04/2024 inclus.
PAIEMENT : Par virement sur le compte bancaire de l’Administration communale n° BE68 0910 0961 3234 avec la mention « Dîner des Aînés 2024 + Nom(s) du participant/des participants + Date choisie ». Votre paiement valide votre inscription.
REMBOURSEMENT : Une fois votre inscription validée, aucun remboursement ne sera accepté SAUF sur présentation d’un certificat médical.
Si vous désirez participer à ce repas mais rencontrez des difficultés pour vous y rendre, n’hésitez pas à contacter le CPAS et son service de Taxi Social au 010/68.72.50.
Nous nous réjouissons de vivre cet événement en votre compagnie.
Deux raisons : l’une économique, l’autre environnementale.
La première : ce changement de fréquence permet de contenir les augmentations de coûts liées à la conjoncture en raison de la hausse importante du prix du carburant et de la main d’œuvre notamment.
La deuxième et non la moindre : environnementale.
La mise en place d’une collecte sélective des déchets organiques et l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans le sac bleu PMC ont considérablement modifié les gestes de tri. Cela a entraîné une diminution de la quantité des déchets ménagers résiduels (déchets non triés) d’environ 15 %. Cela signifie que davantage de déchets sont aujourd’hui recyclés ou valorisés. Une évolution favorable pour l’environnement !
Adapter la fréquence de collecte des déchets ménagers à la quantité de déchets produite et encourager les gestes de tri.
En poursuivant nos efforts de tri des déchets organiques et PMC, la production de déchets résiduels continuera de baisser. De nombreux habitants ont déjà adopté le rythme de sortir leurs déchets résiduels et organiques toutes les 2 semaines.
Cette transition est déjà en cours dans plusieurs communes du Brabant wallon depuis 2023, où les citoyens se sont adaptés rapidement à une collecte toutes les deux semaines. Cette initiative sera progressivement adoptée par la majorité des autres communes de la province en 2024, avec des mises en œuvre échelonnées tout au long de l'année.
Vous compostez à domicile ? La collecte des déchets organiques est complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou non compostables tels que les viandes cuites, les os, les coquilles, etc.,
Pour ouvrir la carte en .pdf et l'agrandir, cliquez sur l'image ci-dessous
--> Soit vous transmettez vos motifs d’absence au juge de paix du canton de Wavre qui décidera si oui ou non vos raisons sont justifiées
Justice de paix de Wavre I
Place de l’Hôtel de Ville
1300 Wavre
Tél. 010/47.16.30
Email : j.p.wavre1@just.fgov.be
--> Soit vous donnez procuration à n’importe quel autre électeur du Brabant wallon qui doit voter pour les mêmes élections que vous (un Belge doit choisir un mandataire belge). Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration.
Il y a 6 motifs valables pour pouvoir donner procuration :
Le mandataire devra d’abord effectuer son vote dans son propre bureau. Il votera ensuite dans le bureau du mandant.
Le jour du scrutin, le mandataire doit être en possession du formulaire de procuration dûment complété et signé ainsi que de sa carte d’identité / son titre de séjour et de sa propre convocation qui portera la preuve qu’il a voté (cachet apposé par son propre bureau de vote).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://elections.fgov.be
Formulaires :
Nous souhaitons vous informer que le Chemin du Relai (tronçon entre la rue de Mèves et la rue du Brocsous) fera prochainement l’objet de travaux de réhabilitation.
En effet, comme vous le savez certainement, cette voirie a grandement besoin d’une réfection afin d’améliorer le quotidien de chacun des usagers, tant automobilistes que cyclistes ou encore piétons.
Par réhabilitation, il faut entendre :
Sur la partie centrale : le pavage naturel sera conservé mais une réfection de certaines zones problématiques sera réalisée (dépose/repose de pavés)
Sur les parties latérales :
Ces travaux débuteront le 20 mars 2024, pour une durée estimée de 3 mois.
Pendant cette période, des déviations seront mises en place afin de minimiser les désagréments. Les voici en détail :
Nous vous rappelons que les chemins de remembrement doivent rester empruntés par les usagers concernés à savoir véhicules agricoles, piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs.
En ce qui concerne la ligne 24 du TEC, les arrêts supprimés se retrouvent sur le plan ci-dessous (la déviation est indiquée en ligne discontinue).
Ce sont les arrêts « DION-LE-MONT Avenue de la Seigneurie », « DION-LE-MONT Avenue del Pirère » et « DION-LE-MONT Chemin des Glaneurs ».
Les voyageurs seront renvoyés vers l’arrêt « WAVRE Route de Dion-le-Mont (Chem. Vieusart) ».
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter directement le numéro général du TEC au 010/23.53.53
Nous sommes conscients des contraintes liées à votre mobilité quotidienne, et vous remercions par avance pour votre compréhension et votre patience.
Pour tout renseignement complémentaire, la société EUROVIA est joignable au 071/36.27.29.
!!! Changement de planning !!!
Nous vous informons qu'à partir du mercredi 7 mars 2024, des travaux de pose de conduites d'eau débuteront sur l'Avenue du Ronvau et se poursuivront jusqu'au 30 juin 2024 inclus. Ces travaux sont essentiels pour améliorer notre infrastructure.
Voici quelques détails importants à prendre en compte pendant cette période de travaux :
🚗 Circulation alternée : la circulation sera maintenue alternativement d'un seul côté de la voirie, entre le n°14 de l'avenue du Ronvau et le carrefour de la ruelle Maçon.
🚚 Les véhicules de + de 3,5 T :
➡️ venant de la RN243 seront déviés par la rue des Bovrées et la portion de la ruelle Maçon face au centre sportif
➡️ venant de la rue Folle France seront déviés vers la RN243 par les rues Champtaine, de la Fontaine et Jean Martin
🚦 Limitation de vitesse : la vitesse sera réduite à 30 km/h pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Des feux tricolores seront installés pour réguler la circulation.
🛑 Travaux par tronçon : les travaux seront réalisés par tronçon de 200 mètres afin de minimiser les perturbations autant que possible.
🌙 Rebouchage quotidien : toutes les ouvertures de voirie seront obligatoirement rebouchées chaque soir ainsi que les week-ends
🏟 Accès au centre sportif maintenu : l'accès au centre sportif sera maintenu pendant toute la durée des travaux.
Nous comprenons que ces travaux peuvent causer des désagréments, mais ils sont essentiels pour améliorer notre infrastructure. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pendant cette période 🙏
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.
Plusieurs ménages de la commune ont été sélectionnés pour participer à l'enquête sur les forces de travail. Des enquêteurs de Statbel, l'office belge de statistique, viendront ainsi bientôt à Chaumont-Gistoux pour interroger ces ménages.
Chaque ménage, sélectionnés à partir du Registre National, recevra une lettre de Statbel l'informant de l’enquête à venir et mentionnant les coordonnées de l’enquêteur qui lui a été attribué. Celui-ci prendra contact avec le ménage pour convenir d’une date d’entretien. La participation à l'enquête est une obligation légale en vertu d'un arrêté royal. Pour les ménages sélectionnés, il s'agit donc d'une excellente occasion de contribuer à une meilleure connaissance des forces de travail en Belgique.
Les résultats de l'enquête, totalement anonymes, donnent une vision précise du marché du travail belge et recouvrent les domaines tels que la situation professionnelle, la recherche d’emploi, le niveau d’instruction, l'emploi et les qualifications. Statbel utilise ces données pour établir des statistiques au niveau national et régional. L'enquête étant également organisée dans les autres pays membres de l'UE, des statistiques européennes comparatives sont également élaborées.
Les personnes ayant des questions peuvent contacter Statbel :
Email: EAK-EFT@economie.fgov.be
Website: https://statbel.fgov.be/fr/LFS
Tél.: 0800/120.33
Avis aux habitants de Bonlez
Nous souhaitons vous informer des travaux de renouvellement des modules préfabriqués à l'école de Bonlez, prévus pour débuter ce 26 février 2024 et de se clôturer à la mi-août 2024. Durant cette période de travaux majeurs visant à améliorer la qualité de l’infrastructure scolaire du village, tout sera mis en œuvre pour que, dès la rentrée prochaine (26 août 2024), les enfants puissent profiter des tous nouveaux bâtiments.
Ces travaux se dérouleront en deux phases principales, susceptibles d'avoir un impact sur la circulation routière :
La commune sécurisera au maximum le périmètre. Néanmoins, nous vous invitons à être vigilants lors de vos déplacements à proximité des engins et des travaux situés aux abords de l’école, pensez à informer vos enfants.
Pour assurer la continuité de l'année scolaire, des modules temporaires de type "container" seront installés sur le parking du presbytère (Fabrique d'église), rue d'En-Haut à partir du 1er février 2024 afin d’accueillir 4 classes de primaire (de la 3ème à la 6ème primaire). Veuillez noter qu'à cet endroit en raison de l'aménagement et de la sécurisation nécessaire des espaces destinés aux enfants, il n'y aura plus aucune possibilité de stationnement durant la durée des travaux, ce compris les week-ends, jours fériés et congés scolaires. Le parking de l’église, face à l’école, reste toutefois disponible.
Par ailleurs, sachez que ces travaux impliqueront le déplacement des bulles à verre et de la bulle à vêtements Terre. Celles-ci seront déplacées, aux alentours du 29 janvier prochain.
Afin de vous permettre de visualiser ce beau projet, vous trouverez ci-dessous deux modélisations de ce à quoi ressemblera la nouvelle école de Bonlez une fois les travaux réalisés
1ère échéance à court terme : nous vous informons, dès à présent, que le jeudi 1er février aura lieu la livraison et l’installation des modules qui seront placés sur le parking de la Fabrique d’Eglise. Par conséquent, il faut s’attendre à une manutention importante des équipes de chantier ce qui engendrera la fermeture d’une partie de la rue d’en Haut (entre le chemin de l’Herbe et le parking) entre 07h30 et 18h00. Toutefois, il restera la possibilité d’accéder à la rue d’en haut (ou d’en sortir) via le chemin de l’Aftia.
Nous vous prions, par avance, de nous excuser pour les éventuels désagréments que ces travaux pourraient causer et vous remercions pour votre compréhension et votre coopération pendant cette période de transition nécessaire pour améliorer nos infrastructures scolaires.
Le Collège communal vous souhaite bonne réception de ces informations et vous souhaite une douce année 2024.
Vu la demande de la société COLAS BELGIUM sollicitant l’autorisation d’effectuer des travaux de création du giratoire sur la N243a :
À partir du 31 décembre 2023, le formulaire de contact en ligne de l’e-guichet, actuellement utilisé pour les demandes auprès du Service Urbanisme de la Commune de Chaumont-Gistoux ne sera plus disponible. Cette modification vise à améliorer l'efficacité du service offert aux citoyens.
Dorénavant, toutes les demandes relatives à l'urbanisme devront être adressées par email aux adresses suivantes : urbanisme@chaumont-gistoux.be. Ce changement a pour but d'optimiser les échanges et de faciliter les démarches administratives pour les citoyens.
Par ailleurs, il est important de noter que le Service Urbanisme travaillera à bureaux fermés du 22 janvier 2024 au 2 février 2024 inclus. Pendant cette période, aucune communication téléphonique ou par email ne sera possible. Cette décision a été prise afin de résorber les retards accumulés dans le traitement des dossiers, en grande partie causés par la mise en place du nouveau Code de Développement territorial (CoDT) et des mouvements de personnel au sein du service.
Seuls les RV pour consultation des dossiers actuellement en annonce de projet ou en enquête publique sont maintenus (nouveaux rendez-vous à prendre via l’accueil général).
Nous déconseillons le dépôt de toute nouvelle demande de permis durant cette période.
Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire et vous remercions de votre collaboration.
Cordialement,
Le Service Urbanisme de Chaumont-Gistoux
Nous avons besoin de vous !
L’Ecole des Devoirs de Chaumont-Gistoux est à la recherche de nouveaux bénévoles pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans, une fois par semaine ou bien deux.
L’Ecole des Devoirs est ouverte les lundi, mardi et jeudi de 15h45 à 17h45.
Lieu : dans les locaux du Cott’AJE, rue Inchebroux 8 à 1325 Chaumont-Gistoux.
Un temps de partage, de dialogue et d’écoute active pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages scolaires.
Plus de renseignements auprès du coordinateur EDD au 010/68.72.40 ou par email à l’adresse suivante labulledesavants@chaumont-gistoux.be
Le CPAS de Chaumont-Gistoux a besoin de vos dons de matériel et vous remercie de votre générosité.
Ils sont ré-employés dans divers projets utiles.
Si vous avez du mobilier, de la vaisselle ou des appareils électroménagers en bon état n’hésitez pas à nous contacter.
Nous ne pouvons pas reprendre les meubles en mauvais état ou trop encombrants (vous pouvez pour cela vous adresser à la ressourcerie Restore: www.restor.be), ni les vêtements (voir à l’asbl Le Train).
Merci de faire des photos de vos objets à donner et de les envoyer par email avec toute information utile à eric.lenaerts@cpas1325.be
Nous vous re-contactons dès que possible !
Pour plus d’informations : 010/68.72.70
A partir du 8 janvier 2024, le trajet de la ligne de bus 25 sera modifié.
Les arrêts rue Lahaut et rue de la Barre seront supprimés.
Le bus venant de la Chaussée de Huy empruntera la rue Croisette avant de reprendre son trajet vers Incourt.
Un nouvel arrêt de bus sera aménagé en haut de la rue Croisette à son au carrefour avec la rue de la Barre et la rue Florémond.
Ce changement d’itinéraire permettra à la Commune de Chaumont-Gistoux d’aménager les abords de l’école de Chaumont en garantissant plus de sécurité aux usagers faibles.