Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Tous les services seront fermés le lundi 1er avril 2024 (lundi de Pâques).

Le Train (Boutique solidaire)

Néant
Horaire
Mardi
10:00
12:30
Mercredi
13:30
16:30
Vendredi
13:30
16:30
Samedi
10:00
12:00
Votre boutique solidaire sera fermée du vendredi 23 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023 inclus.
Réouverture le mardi 3 janvier 2023 à partir de 10 h.

Durant cette période, aucun dépôt ne sera accepté.

Le Train vous accueille les

  • Mardi : 10h - 12h30
  • Mercredi : 13h30 - 16h30
  • Vendredi : 13h30 - 16h30
  • Samedi : 10h00 - 12h00

(Masque obligatoire et désinfection des mains à l’entrée)

Pour des dépôts importants, nous téléphoner préalablement.

Entrée à l'arrière du bâtiment du CPAS, sur votre gauche en rentrant sur le site

Petit rappel...C’est quoi encore le Train ?

Créée il y a plus de 35 ans, à l’initiative de la maman d’une infirmière de notre joli village qui, par amour, est partie aider les plus pauvres en Bolivie, la mission de notre boutique solidaire est claire : faire plaisir, aider tout un chacun, donner une seconde vie à vos dons. Vous changez votre déco, vous avez trop de vaisselle, vous avez assez vu certains vêtements, les jeux de vos enfants vous encombrent, apportez-les nous. Notre ASBL est ouverte à tous, venez nous rendre visite, vous trouverez des trésors à prix démocratiques. En collaboration avec le CPAS, nous aidons les personnes en difficulté par des dons en nature et soutenons les groupes les plus défavorisés en Amérique latine via l’association EL AMANECER (http://www.elamanecer.be) qui bénéficie intégralement de l’argent récolté par vos achats solidaires.

Ce samedi-là, elles sont trois à tenir la boutique : Véronique, Minou et Dominique. Chacune sait ce qu’elle a à faire : l’une trie, l’autre range, propose un prix et la dernière tient la caisse. Tout ça dans un joyeux brouhaha communicatif !

Minou : Il y a plus de 30 ans, on récoltait exclusivement les vêtements pour les personnes qui en avaient besoin, puis on a pris les meubles aussi, mais c’était trop lourd. D’abord, on s’est installé Rue de Wavre, dans un grenier, puis dans l’ancienne maison communale sur la Chaussée de Huy, enfin dans l’ancienne école de Gistoux et aujourd’hui, nous avons atterri dans les nouveaux locaux du Pole social. Chaque fois, on a déménagé dans des espaces de plus en plus beaux.

Ici, on est vraiment bien, on est plus accessible aussi, car on est au rez-de-chaussée.

Pourquoi la boutique s’appelle le Train ?

Dominique : En référence au Train, la rivière qui prend sa source à Chaumont-Gistoux et traverse plusieurs de nos villages et puis, ça fait aussi référence au train de la vie.

Véronique : La boutique est tenue uniquement par des bénévoles. On donne autant qu’on vend. On donne aux personnes réfugiées et aux personnes qui dépendent du CPAS. Elles peuvent venir une fois par mois et prendre (dans une certaine mesure) ce qu’elles souhaitent ou ont besoin.

Qu’est-ce qui se vend bien ?

Dominique : La brocante, les objets de déco, les verres à bière. On a un jour vendu une carafe et des verres à whisky à un étudiant, il était aux anges ! Il ne s’attendait pas à trouver ça chez nous et surtout à pouvoir se l’offrir !

Minou : Ce qui part bien aussi, ce sont les livres (on a des passionnés qui viennent régulièrement chercher des livres sur une thématique bien précise), les jouets et les vêtements. Depuis que les gens se mettent au vrac, on vend aussi pas mal de bocaux en verre.

Dominique : Quand les gens déposent leurs dons, on fait toujours un tri : une petite partie part malheureusement à la poubelle, une autre est donnée pour les sdf et les réfugiés et puis, on vend tout le reste. On n’accepte plus les électroménagers, c’est difficile pour nous de vérifier s’ils fonctionnent bien. Mais si on a un jour un Repair Café sur la commune, alors on les prendra à nouveau.

Minou : Le public qui vient nous rendre visite a un peu changé aujourd’hui, on a beaucoup de personnes qui cherchent du seconde main, non tant par nécessité mais par conviction : pourquoi acheter du neuf quand on peut donner une seconde vie à des objets ? On a aussi quelques antiquaires qui passent.

Dominique : Nos nouveaux locaux sont spacieux, mais on manque déjà de place. On ne peut pas stocker beaucoup, alors on fait régulièrement un tri et on donne nos surplus à l’Asbl Solidarité Grands Froids.

On a aussi des artisans de la commune qui viennent farfouiller dans nos trésors : Christiane Boff récupère des tissus chez nous par exemple et les transforme en tabliers customisés, qu’on vend bien entendu dans la boutique !

Combien de bénévoles font tourner la boutique ?

Véronique : On est onze en tout, on essaie d’être chaque fois deux ou trois en boutique. Les enfants adorent venir le mercredi, on les retrouve tous dans le rayon jouets ! Ce serait chouette de pouvoir ouvrir un jour supplémentaire, mais pour ça, il faudrait trouver encore quelques personnes disponibles pour s’impliquer bénévolement.

Galerie

Le Train (Boutique solidaire)