Introduction

Les CPAS sont là pour aider toutes les personnes quels que soient leur milieu, leur âge et leur sexe, qu’elles soient riches ou pauvres, belges ou venues d’ailleurs…

Chacun est en droit de bénéficier de notre soutien. Et l’aide apportée ne s’arrête pas à l’aspect financier. Vous pouvez également faire appel à nos services si vous avez besoin d’un conseil, d’une aide juridique, si vous recherchez une formation ou des soins à domicile…

N’hésitez pas à pousser la porte des CPAS près de chez vous. Ensemble nous déciderons de l’approche à adopter pour trouver une solution.

Chacun d’entre nous, quelle que soit sa situation financière ou sociale, peut ainsi un jour ou l’autre être amené à s’adresser à l’un des nombreux services offerts par le CPAS.

L’image selon laquelle le CPAS est une institution s’adressant uniquement « aux plus pauvres » est aujourd’hui dépassée.

Quelques situations concrètes de la vie …

  • Une personne peut se trouver dans une situation - momentanée ou non - d’invalidité (jambe cassée, perte d’énergie,…) et peut ainsi demander le bénéfice d’une aide ménagère ou d’une aide familiale à notre CPAS.
  • Un jeune parent qui aura besoin d’une place d’accueil pour son nouveau né peut s’adresser au CPAS pour obtenir la liste des milieux d’accueil autorisés par l’ONE à Chaumont-Gistoux. Ainsi, notamment, les accueillantes conventionnées de l’I.S.B.W. avec lesquelles notre CPAS est partenaire, les accueillantes autonomes, la halte-garderie, la maison d’enfants et nos Maisons communales d’accueil de l’enfance « Bruyères et Coquelicots » et « Chant de Blés ».
  • La nécessité d’obtenir une information ou un conseil juridique ? Des permanences juridiques, dispensées par un avocat, se tiennent gratuitement au sein du CPAS.
  • Certains d’entre nous ont envie de partager un peu de leur temps afin d’aider des personnes à se déplacer ou à leur rendre un menu service… C’est la raison pour laquelle un service de volontariat existe au CPAS.
  • Un citoyen peut être victime de violences familiales, de violences morales, psychologiques, financières ou physiques. Une personne peut vivre un incendie ou l’inondation de sa maison ou de son studio… des situations bien difficiles à vivre.
  • Dans ces situations, chacun peut s’adresser au CPAS pour bénéficier d’un accompagnement adéquat et si possible d’un logement d’urgence, de transit ou d’insertion.
  • On peut, à un moment donné de sa vie, avoir accumulé quelques dettes et ne pas parvenir à rembourser certaines factures. La médiatrice de dettes du CPAS est là pour nous aider à établir un plan de remboursement réaliste et vivre ce temps d’épreuve de manière décente.
  • Certains d’entre nous peuvent se sentir isolés et en rupture de lien social, c’est pourquoi notre CPAS travaille à la mise sur pied d’un centre de jour communautaire et organise des ateliers et visites extérieures via le groupe de loisirs adaptés permettant de se rencontrer, de sortir de chez soi,…

Tous ces exemples pour vous dire que notre Centre public d'ACTION sociale est à VOTRE disposition…

C’est ainsi que vous rencontrerez dans notre salle d’attente aussi bien une personne venue découvrir notre espace numérique, qu’un jeune diplômé en recherche d’emploi, qu’un jeune couple à la recherche d’une place d’accueil pour son bébé… et bien d’autres situations encore où chacun se côtoie avec respect.

Nous vous invitons à présent à découvrir les services existant au sein de notre CPAS.

Actions sur le document