Les Maisons communales d'accueil de l'enfance "Bruyères et coquelicots", "Chant de blés" et "Bouton d'Or"

La MCAE "Bruyères et Coquelicots" a ouvert ses portes le 1er avril 2008 et présente une capacité d'accueil de 26 enfants ETP (équivalent temps plein). Parce qu'il restait encore trop de demandes d'accueil insatisfaites, le CPAS a décidé de construire en 2010 une deuxième crèche de 18 places, "Chant de Blés", attenante à la première ainsi que "Bouton d'Or" qui a ouvert ses portes fin 2014 en présentant une capacité de 12 places.

Aujourd'hui, Chaumont-Gistoux offre ainsi 56 places subventionnées en structures collectives et adaptées aux ressources parentales.

Un même bâtiment pour les 3 structures permet des économies d'échelle (une cuisine commune, un bureau de direction, un local pour le personnel, une seule chaudière, ...). Le CPAS bénéficie d'un subside pour le fonctionnement des trois milieux d'accueil dans le cadre des programmations de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

Outre ses milieux d'accueil "Bruyères et Coquelicots" et "Chant de blés" et "Bouton d'Or", il faut relever le soutien apporté aux accueillantes conventionnées de l'I.S.B.W. à l'Espace Perez (Dion) où 8 places ont été créées dans des locaux rénovés à leur intention.

Le CPAS a aussi aménagé des locaux et mis du matériel adapté à disposition de co-accueillantes autonomes dans un local faisant partie de l'école de Bonlez, cédé en gestion au CPAS par l'administration communale. 8 enfants y sont aussi accueillis quotidiennement.

En contrepartie, à Bonlez, les parents payent une participation financière qui ne peut être supérieure à un plafond défini.

Afin de soutenir les autres accueillantes autonomes exerçant leur activité sur le territoire communal, le CPAS organise et finance chaque année à leur demande une formation sur différents thèmes (la prévention contre l'incendie, la gestion des émotions chez les enfants, ...).

Par ailleurs, à l'initiative de la Présidente du CPAS et avec la collaboration de la coordinatrice de l'accueil temps libre communale (A.T.L.), la concertation communale de l'enfance poursuit son travail d'activation du réseau. Grâce à cela, les partenaires (Commune, CPAS, ONE, Ligue des familles, PMS, ...) préparent et organisent chaque année le "Salon des jeunes et futurs parents" au sein de nos MCAE qui rencontre un vif succès auprès de nos citoyens et qui était centré dernièrement sur l'alimentation de l'enfant de 0 à 6 ans.

Le projet d'accueil des MCAE, maisons communales d'accueil de l'enfance

Repose sur :

La philosophie de Loczy :

  • l'enfant est confié à une puéricultrice de référence
  • l'on développe l'activité spontanée, favorise l'autonomie de l'enfant
  • l'enfant est observé au coeur du projet
  • en étant en lien étroit avec l'environnement


La pédagogie de Reggio Emilia :

  • Supports de documentation, de photos des activités des enfants, cahiers de vie, ...

Maisons Communales d'Accueil de l'Enfance du CPAS

Rue du Moulin 27, 27A et b

1325 Chaumont-Gistoux

Inscriptions uniquement

  • par courrier : au CPAS, rue Zaine 9 à 1325 Chaumont-Gistoux
  • par email à l'adresse : inscriptions.mcae@publilink.be
  • Pour tout renseignement : permanences téléphoniques les mercredis de 14h à 16h et
vendredis de 9h à 11h au 010/68.93.20

 

 

Actions sur le document