Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Nettoyage de printemps : nous sommes tous concernés … et pas qu’au printemps !
Nettoyage de printemps : nous sommes tous concernés … et pas qu’au printemps !

Nettoyage de printemps : nous sommes tous concernés … et pas qu’au printemps !

    • Quand Du 23/03/2018 au 25/03/2018 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Ces 23, 24 et 25 mars 2018 aura lieu la 4ème édition du Nettoyage de Printemps organisée par la Région wallonne.  Cette opération consiste avant tout à sensibiliser les citoyens au respect de leur environnement et les incite à se mobiliser pour collecter les déchets généreusement abandonnés par des personnes au comportement incivique.  En effet les statistiques des campagnes précédentes démontrent que 75% des déchets collectés le long de nos voiries sont métalliques (e.g. cannettes) et 25% sont des déchets plastiques (sacs, raviers et bouteilles).

Cette sensibilisation semble être nécessaire plus que jamais lorsqu’on observe la quantité croissante de déchets abandonnés volontairement ou pas. 

Car n’oublions pas qu’il faudra à la nature : 

  • 1 an pour effacer les traces d’un journal
  • 2 ans pour effacer les traces d’un mégot de cigarette,
  • 5 ans celles d’un chewing gum,
  • entre 10 et 100 ans celles d’une cannette, 
  • entre 100 et 1000 ans celles d’une bouteille en plastique
  • 1000 ans celles de polystyrène et …
  • 4000 ans celles d’une bouteille en verre !

Cette année, nous nous féliciterons de la quinzaine de candidatures soumises pour cette campagne au sein de notre commune.  En effet, école, familles, unité scoute, quartiers ou groupes se sont inscrits à l’édition 2018.  Bravo à eux !

Nous sommes aussi de plus en plus de citoyens à faire également et individuellement cette démarche écoresponsable de collecte de ces déchets de ci de là au gré de nos déplacements ou de nos promenades du week-end et contribuons aussi à effacer les traces de ces objets indésirables au cours de l’année.

Nous ne pouvons qu’encourager toute démarche citoyenne qui remplirait cet objectif … et espérer que ceux et celles qui sont les responsables de ces pollutions prendront un jour conscience des conséquences de leur geste sur l’environnement et abandonneront leurs mauvaises habitudes.

Il est aussi utile de rappeler que la commune de Chaumont-Gistoux consacre un effort considérable depuis plus de 15 ans à maintenir notre environnement propre et particulièrement nos bords de routes, chemins et sentiers. 

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le travail exceptionnel que notre service ‘Environnement et Espaces Verts’, composé entre autres de 3 éco-cantonniers, accomplit chaque semaine afin de garantir que notre commune demeure un espace où les centaines de m³ de déchets abandonnés soient collectés, triés et évacués au plus vite. On ne pourra jamais reconnaître assez le travail remarquable qu’ils réalisent par tous les temps dans des conditions parfois dangereuses.  Merci à eux !

Patrick LAMBERT,
Echevin de l’Environnement

Canette