Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Place aux enfants
Actions sur le document
Place aux enfants

Place aux enfants

Quand ?
28/10/2017 de 08:30 à 15:15 (Europe/Brussels / UTC200)
Où ?
Ecole de Dion-Valmon - Rue du Brocsous, 3 à Dion-Valmont
Nom de contact
Téléphone de contact
010/68.72.12
URL
Visiter le site externe
Ajouter un événement au calendrier
iCal

Chaque année, depuis 21 ans, la Commune de Chaumont-Gistoux organise la journée "Place aux Enfants" un samedi d’octobre. Durant cette journée, une centaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans découvrent l’envers du décor de la vie d’adulte.

Cette journée ne pourrait être organisée sans l’aide active des passe-murailles, des parents qui consacrent leur journée à encadrer, dynamiser et véhiculer un groupe d’enfants dans les différentes activités du circuit. Chaque année, ces adultes reviennent réjouis de leurs découvertes et beaucoup de ces grands enfants nous accompagnent depuis de nombreuses éditions.

Nous souhaitons également mettre en avant le rôle joué par les hôtes d’un jour. Des passionnés, des artisans, des commerçants, des fonctionnaires, des indépendants, des professions libérales, des bénévoles… tous ces citoyens nous ouvrent leurs portes et livrent les secrets de leur métier ou de leur passion à des enfants ébahis et ravis de leurs découvertes. Certains hôtes n’hésitent pas à fermer leur boutique un samedi matin, à préparer des activités dynamiques où les enfants pourront apprendre un art de façon active en mettant la main à la pâte.
Certains hôtes nous accompagnent depuis de nombreuses années et ne voudraient pas rater ce rendez-vous annuel.
Certains hôtes revoient par la suite, dans leur commerce, des jeunes expliquer à leurs parents ce qu’ils ont appris lors de "Place aux Enfants" …

A cet âge, certains enfants ont déjà une idée de leur future orientation professionnelle. Pour d’autres, le déclic viendra au hasard d’une rencontre ou d’une expérience positive. Dans les deux cas, "Place aux Enfants" pourra les aider dans leur choix professionnel en leur montrant la réalité d’un métier qu’ils ne connaissent pas encore sous l’angle de l’adulte qui l’exerce avec passion.
 
Ne soyez donc pas étonnés de devoir rebrousser chemin ce samedi 28 octobre 2017 ou d’attendre un peu plus longtemps dans un magasin. Ici, un adulte joue son rôle de citoyen responsable mais il vous recevra avec le sourire un peu plus tard, toujours imprégné du sourire et de l’intérêt des enfants chez qui il aura planté une petite graine.

Vous reconnaitrez facilement ces hôtes d’un jour. En plus de leur sourire, ils affichent avant, pendant et après la journée "Place aux Enfants", la bannière de l’évènement.  

Le comité organisateur remercie les passe-murailles et les hôtes d’un jour pour leur participation et invitent les personnes intéressées à se manifester auprès de Yasmina HDIDOU (010/68.72.12 ou eWFzbWluYS5oZGlkb3VAY2hhdW1vbnQtZ2lzdG91eC5iZQ==) pour préparer l’édition 2017.

Informations complémentaires :
Journée Place aux Enfants à Chaumont-Gistoux : Samedi 28 octobre 2017
Rencontre des passe-murailles : mercredi 18 octobre 2017 à 19h au CPAS

Le comité organisateur "Place aux Enfants" : Violette Matthijs, Sabine Denis, Clémentine Robinet, Serge Denis, Chrystel Pierre, Anne Hoornaert-Merckx, Virginie de Burlet, Natacha Verstraeten et Yasmina Hdidou

Sous mots clés standards ,