Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Culture / Artistes locaux / Léon de Pas
Actions sur le document
Léon de Pas

Léon de Pas

D'origine lilloise et de mère brugeoise, Léon de Pas a touché très jeune à la sculpture. Il suivit des études de soudure auprès d'un ferrailleur de Saint-Paul de Vence, un homme qui pouvait faire une fleur avec une boîte de conserves. Il resta en Provence jusqu'en 1976, date à laquelle il vint s'installer à Chaumont-Gistoux.

5.000 oeuvres sont éparpillées en Finlande, en Australie, à New-York, Londres, Copenhague et une oeuvre monumentale, "la chevauchée européenne" orne le rond-point Schuman.

Léon de Pas est l'inventeur d'une curieuse technique de sculpture. Elle consiste à jongler littéralement avec des gouttes de bronze en fusion, à les souder et à obtenir ainsi des effets saisissants tantôt par leur charme tantôt par leur puissance.

Il est aussi le champion des "objets" détournés.

Un garde-boue de mobylette devient une gondole vénitienne, une selle et un guidon de vélo donnent corps à un taureau, une serpe de bûcheron, un râteau et une cisaille de forgeron font chanter un coq, une chaîne de bicyclette permet à un chat de miauler ...

Et les visages qu'il sculpte dégagent une intense humanité.

Atelier Léon de Pas

Rue de Tourinnes 1

1325  GISTOUX

Tél. : 010/68.95.15

de Pas Léon oeuvre2

de Pas Léon oeuvre1