Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Sports / Mérites sportifs / Mérites sportifs 2014 : un bon cru !
Actions sur le document

Mérites sportifs 2014 : un bon cru !

Reportages de TVCom :

Le succès était au rendez-vous pour cette première édition des Mérites Sportifs : importante participation vendredi 9 janvier dans la salle Omnisports du Centre Sportif du Ronvau où environ 150 personnes invitées découvraient cette première cérémonie de remise des Mérites Sportifs à Chaumont-Gistoux.

Un événement organisé par l’ASBL Omnisports locale qui a décidé de promouvoir le sport par une série d’initiatives au cours de cette législature. Les Mérites Sportifs étant une de ces initiatives, une visibilité accrue dans les médias communaux en étant une autre - et une journée du sport en septembre ainsi que des promenades vélo, etc. complètent ces démarches.

Tout cela se déroulant dans un environnement devenu propice, après que d’importants investissements aient été réalisés en 2014 sur le site du Ronvau tels le nouveau terrain synthétique de football et un terrain naturel tout neuf, une plaine de jeux qui attire à nouveau les familles, des abords réfectionnés, une redynamisation de la cafétéria et une offre de petite restauration ayant de plus en plus de succès.

Cinq trophées étaient donc en jeu lors de cette édition 2014 des Mérites Sportifs : Espoir, Equipe, Fairplay, Sportif et Bénévole.

La pêche aux candidatures a été quelque peu laborieuse car nous ne voulions pas nous confiner au seul périmètre des sports pratiqués à Chaumont-Gistoux par des acteurs locaux.

Nous voulions également détecter nos talents qui pratiquent un sport à l’extérieur de notre commune, principalement à Wavre, Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert mais aussi
au delà. Et il y en a ! Probablement bien plus que celles et ceux que nous sommes parvenus à identifier cette année.
Cependant cela a déjà été une surprise de constater la variété des sports pratiqués ainsi que les performances parfois éblouissantes réalisées. Chaumont-Gistoux semble être un
terreau pour produire de bons sportifs. Tant mieux !

Le trophée de l'Espoir

(de G à D) : Mathilde De Wandeleer (podiums avec l’équipe nationale belge de ski alpin - slalom géant et spécial, championnats du monde interscolaires), Guillaume Nagant (Ju-Jutsu), Sarah Desmarthon (Judo, 5e au championnat régional ‘espoirs’ en 2014), Emile Descamps (5e au championnat de Belgique de 2000m steeple), Mathieu Vander Vorst (dynamique joueur de volley-ball evoluant déjà à haut niveau à Mont-Saint-Guibert), Lucie Martin (2e en natation synchronisée dans la catégorie 9-12 ans lors d’une compétition internationale à Paris en juin) et la lauréate Lily Brown (Médaille d’or aux championnats de Belgique juniors de 100m et 200 m dos et participation à la Comen Cup 2014 qui s’est déroulée en Israël en juin).

Le trophée du Fairplay

Va au Club de Judo qui tout au cours de l’année a su développer ses activités dans le repect de tous, envers les familles, joueurs, autres utilisateurs des installations, montrant souvent flexilbilité pour accommoder les horaires des activités d’autres clubs et, surtout, étant perpétuellement reconnaissants envers les responsables du Centre Sportif et les autourités communales pour les aides financière et logistique, même modestes, qui leur ont été apportées.

Le trophée de l'Equipe

(de G à D) : L’école de danse « L’En Dehors » qui a réalisé plusieurs performances en 2014 en se distinguant honorablement à plusieurs reprises - de plus elle nous a fait l’honneur de nous présenter une chorégraphie cette soirée ; vient ensuite l’équipe juniore de volley de Chaumont-Gistoux, 3e aux championnats régionaux et enfin, l’équipe des poney games, championne de Belgique en minimes B.
L’équipe lauréate est l’équipe junior de volley.

Le trophée du Sportif

Debout de g à d : Patrick Lambert (Echevin des Sports), Manon Verheyen (Div. Honneur hockey au Lara Wavre), Frédérique Maertens (Championne de Belgique cat. 75+ kg en judo), David Grevisse (Jogging : a participé à toutes les 230 courses du challenge du BW des 11 dernières années), Philippe Poulain (1er belge en saut en longueur et triple saut), Joachim Delie (Nationale 1 au volley club des Guibertins à Mont-Saint-Guibert, aux portes de la Ligue A), Anaïs Pirote (Div. Honneur hockey au Lara Wavre), Freddy Sillien (Champion du Monde en Sprint d’orientation) ; accroupis : le lauréat Thierry Kaisin (Champion du Monde 2014 en char à voile dans le désert du Nevada) et Adrien Stouffs (jogging - 7 victoires au Challenge du BW en 2014) ; Absents : Valentin Verheyen (Nationale 1 au Lara Hockey club) et Quentin Gusbin (Nationale 1 au Volley club des Guibertins, visant également la Ligue A) :

Le trophée du Bénévole

Partie de la cérémonie particulièrement émouvante car ce prix a été remis à des personnalités qui sont toutes dévouées à leur club depuis des dizaines d’années et qui pourraient
toutes le mériter ; cependant il n’y avait qu’un prix à décerner et il a été remis par Luc Decorte, bourgmestre.

(de G à D) Serge Rebere (Judo), Nicole Knops (Judo), Simone Honorez (Volley-ball), Gérard Pirlot (Ju-Jutsu), Henri-Nicolas Renders (Judo), Jean-Claude et Raymonde Snaps, dits Papy et Mamy (football) et Roland Poulain (jogging). C’est ce dernier d’ailleurs qui repart avec le trophée, reconnu pour ses nombreux engagements bénévoles dans la commune (centre culturel, fabrique d’église de Vieusart, comité des festivités à Vieusart, organisation des bureaux de vote dans notre commune aux élections de ces 20 dernières années, etc) mais surtout, ce qui nous intéressait ici, Roland a co-organisé 55 éditions du Challenge du Brabant wallon et le dernier jogging de Vieusart qui a attiré plus de 750 coureurs et auquel il continue de participer à... 72 ans !

Le Prix Spécial du Jury

Quoique cela n’était initialement pas prévu dans la formule des Mérites Sportifs 2014, le jury a souhaité mettre également en avant une personalité de notre commune pour qui passion est devenue métier... ou l’inverse ? Plus qu’un sportif c’est surtout un aventurier.

Parapentiste professionnel, alpiniste et globetrotter, cela fait plus de dix ans qu’il parcourt le monde. C’est un amoureux de la montagne, il est en constante recherche de challenges et de défis ambitieux. Avec son équipe, il a traversé le continent africain du Nord au Sud, en 4 mois et à travers 10 pays.
Il a également effectué la première traversée du Karakoram (Himalaya) en 20 jours d’autonomie-vol, bivouac à travers les plus longs glaciers au Monde : l’Hispar, le Biafo et le Baltoro.

Il a atteint le K2 pour la première fois en vol à une altitude de 7.250 m et escaladé un col à 6.000m en solitaire avec 26 kg de matériel sur le dos. Il a également traversé pour la première fois la Nouvelle-Zélande à pied et en parapente. 870 km à vol d’oiseau et en autonomie complète. Il était malheureusement absent lors de la cérémonie, en expédition en Argentine jusque février 2015.
Le Prix Spécial du Jury va à Thomas de Dorlodot qui, en son absence, a été remis à son père.

De nombreux remerciements

Tout d’abord aux présidents, entraîneurs et bénévoles des clubs, faiseurs de sportifs et de talents, ensuite aux membres de l’ASBL (particulièrement à Pierre-Yves, Olivier, Philippe 1 et Philippe 2) et membres du Jury (Annick, Dominique, Christian et Jean-François), artisans de cette soirée, puis au personnel du Centre Sportif (Alain, Manu et Patrick), de la cafétéria (Fabrice, Bruno et Joëlle) et le personnel communal qui ont assuré la logistique et rendu cet événement possible, un merci particulier aux sponsors Infrasports et les magasins Décathlon et, enfin, un merci tout spécial à Jacques Bredael qui accepta de jouer à merveille le rôle de maître de cérémonie.

L’édition 2014 passée, il est déjà temps de se consacrer à l’édition de 2015 dont la remise des prix se fera début 2016; les candidatures pour les 5 catégories devront être soumises pour le 15 octobre 2015 au plus tard. Le règlement et les formulaires de soumission de candidatures sont disponibles sur le site internet communal via l’onglet ‘sports’ – « mérites sportifs ». A défaut, toute candidature peut être soumise à l’adresse centre . sportif @ skyne t . be en mentionnant bien les nom, prénom et adresse des candidats et les performances ou comportements qui motivent la candidature.

Le succès de cette cérémonie des mérites sportifs dépend avant tout du nombre et de la qualité des candidatures. Qui mieux que vous, lecteurs de l’Amalgame, pouvez être les parfaits relais pour nous communiquer les noms de ces espoirs, sportifs et bénévoles qui oeuvrent souvent dans l’ombre, l’anonymat et le manque de publicité ? Nous comptons sincèrement sur votre aide pour les mettre en avant !

Patrick LAMBERT
Président de l’ASBL Omnisports, Echevin des Sports