Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Sports / Mérites sportifs / Mérites sportifs 2015 : une deuxième édition prometteuse
Actions sur le document

Mérites sportifs 2015 : une deuxième édition prometteuse

Le vendredi 8 janvier avait lieu la deuxième cérémonie des Mérites Sportifs au Centre sportif de Chaumont-Gistoux,en présence de plus de 150 personnes. Initiée par l’ASBLOmnisports en 2014, celle-ci a pour objectif de reconnaître sportifs, espoirs et équipes qui pratiquent un sport dans la commune ou qui le font en tant que Chaumontois à l’extérieur.Il s’agit aussi de mettre à l’honneur des personnes qui s’investissent sans compter dans les clubs (bénévoles) ou qui démontrent des comportements exemplaires dans la pratique de leur activité (fair play).

Cette année le jury (11 personnes) a dû une nouvelle fois faire un choix difficile dans la CATÉGORIE ‘ESPOIRS car pas moins de 9 candidats étaient nominés, tous très prometteurs : Audrey Liégeois et Martin Katz font tous les deux un parcours remarquable en tennis, âgés de 12-13 ans; le jeune cadet Amaury Kettele s’est distingué en tennis de table; deux autres jeunes pousses ont fait une année 2015 hors norme en cyclisme, Albert Heylen et particulièrement Bastian Marchand en toute fin de saison; Sarah Desmarthon confirme ses excellentes prestations en judo; les frères Marc et Grégory Theunissen performent assidument en ju-jutsu; Fanny Savary a réalisé une excellente année en athlétisme (400m haies) et Lucie Martin a été médaillée plusieurs fois cette année en natation synchronisée. C’est cette dernière qui a finalement été sélectionnée par le jury pour le Mérite de l’espoir.
Le prix a été remis par Lily Brown (natation), notre lauréatede l’année dernière.

Dans la CATÉGORIE ‘SPORTIF, le choix était plus simple puisqu’une seule candidature était proposée. Mais le mérite n’en est pas pour autant moindre, loin de là, car il s’agit de la judoka Frédérique Maertens, championne de Belgique dans sa catégorie pour la troisième fois d’affilée.
Le prix était remis par Thierry Kaisin (char à voile), lauréat 2014.

C’est l’équipe de football locale des U17 qui avait terminé championne de la saison 2014-2015 qui est lauréate du MÉRITE SPORTIF ‘EQUIPE, préférée à la prometteuse équipe féminine de volley juniores de Chaumont. Pierre Vander Vorst, entraîneur de l’équipe de volley lauréate du Mérite 2014, remettait le prix à l’équipe lauréate.

Concernant les CATÉGORIES BÉNÉVOLE ET FAIR PLAY, le Jury n’a pas voulu faire de distinction parmi les candidats, jugeant que tous étaient méritants au même titre.
Pour les bénévoles : Léon Jacoby fort impliqué dans l’organisation du désormais incontournable et attractif jogging du Pisselet à Vieusart mais aussi au club de football de Wavre; François Bauchau récompensé pour une vie consacrée à la pratique, à la promotion et à l’encadrement de la plongée sous marine ; enfin Sarah Vliermael impliquée depuis de nombreuses années dans la vie du club local de volley et la promotion du sport pour les jeunes.
Les prix étaient remis par Roland Poulain (jogging) qui avait été récompensé lors de l’édition précédente.

Pour le Mérite du ‘fair play’, deux personnes : Luc De Jonge a une longue expérience de terrain au Hockey club du Lara de Wavre et une âme de conciliateur lors de différends au sein du club ; Yves Savary en tant que juge démontrant tact et empathie lors de compétitions d’athlétisme, également très actif au sein du club d’athlétisme CS Dyle.
Le prix a été remis par Henri-Nicolas Renders, président du Club de Judo de Chaumont-Gistoux, lauréat de cette catégorie il y a un an.

Tout comme lors de l’édition précédente, le jury a tenu à attribuer un ‘PRIX SPÉCIAL DU JURY’.Cette fois le prix a été remis au comité organisateur de l’édition chaumontoise du challenge du Brabant wallon qui est, depuis plusieurs années, l’événement sportif attirant la plus grosse foule sur notre territoire, à savoir plus de mille joggeurs. Le prix fut remis à Marcel Denis, figure historique du Challenge du BW.

La cérémonie s’est terminée par une démonstration réalisée par le club local de Wa-jutsu, une occasion de faire découvrir une discipline peu connue auprès du nombreux public présent.

Il était alors temps, de clôturer avec les nombreux remerciements à tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation de cette cérémonie mais aussi aux représentants présents des clubs et des bénévoles qui, grâce à leur investissement, permettent l’activité sportive pour le plus grand nombre.

Le verre de l’amitié scella l’édition 2015 des Mérites sportifs.