Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Sports / Mérites sportifs / Mérites sportifs 2017

Mérites sportifs 2017

Le vendredi 19 janvier 2018 se tenait la quatrième édition des Mérites Sportifs à Chaumont-Gistoux.  
L’ASBL Omnisports, organisatrice de l’événement, a scruté les performances et comportements de personnes engagées dans le sport tout au long de l’année 2017.  Malgré quelques autres bonnes performances qui méritent confirmation dans les mois à venir, ce ne sont pas moins de 10 personnes qui ont été mises à l’honneur cette fois-ci.

Dans la catégorie « sportif », il allait naturellement de soi que les performances d’Alexis Matthys et son quatrième titre de champion du monde en courses VTT d’endurance 24 heures méritaient cette reconnaissance; les ambitions de ce jeune et sympathique Dionnais restent intactes et nous sommes confiants qu’il continuera à nous étonner dans les mois à venir. Nous avions déjà eu l’occasion de faire sa connaissance via un article paru dans l’Amalgame n°73 disponible sur notre site internet pour relecture.

Pour le Mérite « bénévole », nous avons voulu reconnaître cette année une catégorie précise de personnes engagées dans le sport, de jeunes et moins jeunes entraîneurs qui ont dédié leur temps, tout à fait gratuitement, à encadrer des équipes de sportifs en herbe, de manière à leur faire aimer leur sport et les mener à leur meilleur niveau tout en leur inculquant des valeurs de savoir-vivre et savoir-être.
Ainsi, pour le club de football FC Ronvau, Jeremy Villers, Arnaud Sanck et Benjamin Daneilwich ont été de ceux qui ont relevé le défi lors de la création du club en 2015.  Ils ont appris sur le tas et ont pris en main les équipes de U8 ou U11. Benjamin officie également en tant qu’arbitre,  une excellente école de vie pour eux et un bel exemple d’engagement pour autrui.
Pascal Hauffman, ceinture noire 3è Dan, a rejoint le club de judo lors de sa création en 2011 et, fidèle au poste, entraîne depuis 7 ans moyens et grands chaque semaine alors qu’il habite Andenne.  De plus, il répond toujours présent pour encadrer les jeunes lors de stages sportifs du club donnés durant les vacances de Pâques et les grandes vacances.
Magali Lecouturier, Céline et Marie Vander Vorst et Michel Luypart sont 4 parmi les 10 entraîneurs dynamiques du club de volley-ball La Spirout.  Le club investit énormément dans les jeunes et se félicite de pouvoir compter sur un staff jeune et motivé qui, de plus, évolue dans les différentes équipes du club, dont deux au niveau régional.

Enfin, comme elle en a pris l’habitude les années précédentes, l’ASBL a tenu à attribuer le Prix « Spécial du Jury ». Cette année, c’est à une personne qui se donne sans compter pour les jeunes et qui porte une nouvelle initiative du club de volley local que revient cette reconnaissance. Dimitri Bonnevie consacre énormément de son temps aux plus jeunes, pupilles et minimes; il leur donne l’envie de jouer au ballon et les initie au jeu en équipe.   Mais il s’est surtout démarqué en 2017 par la création d’une nouvelle section au sein de son club de cœur, destinée à accueillir des enfants handicapés qui souhaitent pratiquer un sport durant le week-end.  Chapeau bas Dimitri !

Les Mérites Sportifs version 2017 auront été également riches en qualité.  Depuis qu’ils ont été introduits à Chaumont-Gistoux en 2014, les Mérites ont mis en évidence 76 sportifs, équipes et bénévoles et en ont récompensé 40.
Ceci rappelle que notre commune possède beaucoup de talents, d’espoirs et de personnes engagées pour le sport.

Patrick LAMBERT,
Echevin des Sports
Président de l’ASBL Omnisports

Mérites sportifs 2017