Vous êtes ici : Accueil Actualités Communication du Service des Travaux
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
Info voirie

travaux

 

Communication du Service des Travaux

Fonctionnement du Service de Déneigement


Nous entrons dans la saison hivernale. Pour le Service des Travaux de votre commune, celle-ci est synonyme de mobilisation intense afin de garantir au mieux votre sécurité et vous permettre de vous déplacer tout aussi bien que durant les autres mois de l’année.

Afin de bien saisir les défis que relève notre Service de Déneigement, nous souhaiterions vous expliquer son fonctionnement. Nous espérons que ceci apportera des réponses à vos questions, et surtout, une bonne compréhension des possibilités et des limites de notre service.

1. Quelques caractéristiques de notre réseau routier communal

  • Notre commune gère 340 kilomètres de routes (170 km dans chaque sens soit l’équivalent d’un trajet Bruxelles – Strasbourg)
  • Pour rappel, les routes provinciales (ex. la Chaussée de Huy) ne font pas partie de notre plan d’intervention. Elles sont gérées et déneigées par la province et le "Service public de Wallonie Routes" (ancien MET), et ce sous leur responsabilité.
  • Notre réseau routier est caractérisé par des petites routes assez vallonnées et parfois sinueuses sur une surface relativement étendue.


2. De quels moyens disposons-nous ?

  • Pour traiter ces 340 kilomètres de route, nous disposons de 7 véhicules. Ceux-ci sont affectés à des parcours d’environ 40 à 50 kilomètres qui nécessitent un temps d’intervention oscillant entre 7 et 8 heures. Tout cela dépendra évidemment des conditions climatiques en cours. Ceci explique pourquoi un camion qui est passé devant chez vous ne repassera peut-être pas avant plusieurs heures et ce, même s’il neige entre-temps.
  • Chaque épandeuse épand, par circuit, environ 10 tonnes de sel. Cela représente environ 790 euros par épandeuse et un total de 7.865 euros par sortie pour couvrir toutes les routes. Pour chaque intervention, nous essayons d’atteindre le meilleur résultat en évitant d’épandre plus de sel que ce que la situation ne requiert, ceci pour des raisons économiques mais aussi pour éviter de subir une éventuelle pénurie. Cette considération nous permet également de protéger au mieux la faune et la flore et de préserver nos routes car le sel agresse les revêtements routiers.
  • Nous disposons de 5 lames. Leur utilisation ne peut cependant pas se faire dans tous les cas: les lames sont inutilisables lorsque la couche neigeuse n’atteint pas une certaine épaisseur. En effet, si nous "descendons" nos lames trop à ras de la voirie, nous risquons de les briser ou de dérouter le véhicule par un obstacle au sol comme une bouche d’égout, un nid de poules ou une plaque de glace épaisse.
    Lors de l’utilisation de nos lames, nos chauffeurs essaient, dans la mesure du possible, de ne pas surcharger les rampes d’accès aux propriétés. Toutes nos lames ne sont cependant pas orientables et la configuration des lieux rend parfois impossible d’assurer un dégagement des rampes d’accès (maisons successives, …). Notre but reste d’évacuer la neige sur la route mais nous essayons de respecter au mieux vos propriétés.
  • 14 personnes sont employées au Service de Déneigement. Elles se relaient jours et nuits, par un système de garde, pour assurer au mieux votre sécurité et votre confort. Pour ces personnes aussi, l’hiver peut être long et pénible, mais elles restent motivées par leur volonté de relever les défis que génèrent les caprices météorologiques. Nous comprenons votre nervosité lorsque vous êtes bloqués, lorsque les tas de neige s’accumulent devant votre entrée, lorsque les routes sont glissantes, … mais cette situation n’est certainement pas le résultat de l’incompétence des hommes de terrain (dont certains ont des dizaines d’années d’expérience en la matière), ni d’une quelconque volonté de s’en prendre à vous. Il y des limites dans nos possibilités humaines et matérielles pour faire face à des conditions climatiques parfois exceptionnelles. En tout état de cause, notre équipe essaie de vous fournir le meilleur service qui soit, sans aucune prétention, simplement avec notre expérience, notre volonté et notre souci de rester à l’écoute.

Nous sommes obligés de définir des objectifs prioritaires. Si l’on voulait un réseau communal totalement dégagé, une heure après des chutes de neige, il nous faudrait 50 véhicules, soit 7 fois plus qu’actuellement. Et une épandeuse coûte environ 30.000 euros.

C’est évidemment inconcevable financièrement, surtout lorsque l’on sait qu’un hiver n’est pas un autre. Il y a quelques années, nous connaissions encore des hivers très doux et il est possible que les prochains hivers le soient tout autant.

Nous faisons donc de notre mieux avec les moyens matériels, humains et financiers dont nous disposons.


3. Quelle est la stratégie de notre Service de Déneigement ?


Pour assurer le meilleur service possible, avec les moyens dont nous disposons, nous avons défini plusieurs priorités.

  • Tout d’abord, assurer la priorité aux routes dangereuses en forte pente et aux lignes de bus TEC.
  • Alors que l’on s’était habitué à des hivers relativement doux, l’hiver passé a été caractérisé par des intempéries neigeuses exceptionnelles, entrainant un certain nombre de désagréments. Le Collège communal a décidé de tirer les leçons de cette expérience et a mis en place, dès cet hiver, toute une série de mesures pour réduire au maximum les difficultés générées par ce type de situations. Ainsi, un semoir supplémentaire a été acheté afin d’encore diminuer le temps d’intervention.


4. Quelles sont les difficultés rencontrées dans le cadre de nos missions ?

  • Les véhicules qui se garent sur la route, même partiellement, sont des obstacles au passage de nos lames. Dans certains cas, ils nous empêchent de déneiger l’un ou l’autre tronçon de rue, voire la rue entière.
  • Les véhicules non équipés de pneus adéquats qui bloquent ou entravent la circulation.

 

5. Le Service de Déneigement et vous

Au quotidien, notre Service de Déneigement tente de garantir, dans la limite de ses moyens, votre sécurité et votre mobilité. Il n’empêche que les caprices de la météo restent incontrôlables et imprévisibles.

Après avoir connu plusieurs hivers relativement doux, nous avons rencontré un brutal changement l’année passée. Il nous a révélé que, même si nous n’aimons pas voir nos objectifs contrariés par des phénomènes extérieurs, des limites existent à notre mode de vie. Tous, nous devons nous adapter aux contraintes posées par Dame Nature.

En ce qui nous concerne, chacune de nos interventions vise à atteindre la meilleure satisfaction de l’intérêt général, en appliquant les enseignements modestement tirés de nos expériences antérieures.


Dans tous les cas, notre Service reste à votre écoute au n° de tél. 010/68.72.36. Votre aide nous est précieuse lorsque certains d’entre vous nous informent, poliment, des endroits qui sont délicats ou qui nécessitent une intervention urgente. Nous vous en sommes reconnaissants car nous ne pouvons être partout et informés de tout, de suite. Votre appel en ce sens sera toujours le bienvenu et profitable à tous.


Dans l’espoir d’avoir pu vous apporter quelques informations pour mieux comprendre notre Service, et en vous remerciant pour votre attention et votre compréhension, nous vous souhaitons un hiver agréable et plaisant.

 

Le Service technique

 

 

Actions sur le document

Agenda

« Février 2012 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829

Météo

 

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.