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Communication

Coordonnées du service :

Rue Colleau 2

1325 Chaumont-Gistoux

Membres du service :

Nadine TRIEF

Tél. 010/68.70.16

Email : Y29tbXVuaWNhdGlvbkBjaGF1bW9udC1naXN0b3V4LmJl


Missions

L’Amalgame :
Pour rappel, la mise en page, la production et la distribution de ce journal communal trimestriel ne coûtent rien à la Commune sinon le temps et l’effort qui sont nécessaires pour nourrir et organiser son contenu. Il a naturellement fallu s’adapter à la nouvelle apparence dynamique et aux nouvelles rubriques voulues par le Collège, laissant plus de place à l’information dans notre commune mais nécessitant plus de travail éditorial. L’introduction du calendrier des activités dès le printemps 2014 requiert également beaucoup de préparation et de travail de collecte d’information. Le retour positif que nous avons concernant notre Amalgame est la récompense de ce travail.
 
La newsletter communale :
A l'état dormant jusque 2012, elle a été, dès le début de 2013, boostée et distribuée à une fréquence régulière. Elle atteint aujourd’hui près de 1.800 abonnés chaque mois. Son ambition est de tenir la population au courant des principales activités et informations liées à notre commune, plus en phase avec les échéances à court et moyen terme. Elle permet également de communiquer d’éventuelles alertes nous impactant.
Pour s’inscrire :

Le site internet :

Classé parmi les 25 meilleurs sites communaux wallons en 2013, notre site communal a l’ambition de proposer tous types d’informations mises à jour continuellement, autant concernant la vie et les activités communales que des informations générales guidant au mieux les citoyens dans leurs démarches administratives.

Maintenir la qualité de notre site internet à ce niveau demande une vielle permanente, les mises à jour nécessitant de filtrer, d’effacer, d’améliorer ou de créer les contenus.
Ici encore les échos que nous recevons concernant la pertinence de ces informations et les quelques 18.500 visites mensuelles (moyenne sur les six premiers mois de 2015) nous confortent dans la direction que nous nous sommes fixés.
 
L’affichage communal :
Lorsqu’il y a lieu de communiquer sur une série d’événements tels que la fête des Coquelicots, les fêtes de villages, festivals, marchés de Noël, etc... il faut produire affiches et autres encarts et coordonner leur distribution ou leur affichage, cela en collaboration avec le service technique.
 
La page Facebook

Depuis février 2016, la Commune de Chaumont-Gistoux dispose d'une page Facebook. N'hésitez pas à la liker : https://www.facebook.com/communechaumontgistoux/

Le guide communal :
Tous les deux ans, un guide communal est distribué en toutes-boîtes. Ce guide regroupe toutes les informations utiles au quotidien tant sur les mandataires et services communaux que sur l’activité associative et sportive de l’entité.
 
Contacts avec la presse / TVCom :
Le service Communication est en relation avec les organes de presse écrite et/ou audio-visuelle dans le but de promouvoir les événements organisés au sein de la Commune ou de se faire le relais d’événements passés.
 
Communication de crise et discipline D5 :
Tant la réglementation européenne que la réglementation nationale en matière de planification d’urgence prévoient plusieurs obligations relatives à l’information préventive et l’information de la population en situation d’urgence pour les autorités administratives.
Le principal objectif de la communication de crise dans une situation d’urgence est d’une part d’avertir et de rassurer la population pour éviter la panique et d’autre part, d’informer la population de la situation et de son déroulement, ainsi que des mesures prises par les autorités et des recommandations faites à la population pour que celle-ci puisse remplir son rôle de premier acteur en matière de sécurité.
La communication de crise au sens large consiste donc essentiellement à :
  • Avertir la population;
  • Informer les victimes et les familles des victimes;
  • Informer la population concernée des mesures de protection à prendre ;
  • Informer la population concernée des mesures prises par les autorités ;
  • Informer le public.
L’exemple le plus marquant dans ce domaine fut le risque de délestage électrique lors de l’hiver 2014-2015, mais d’autres sujets peuvent être abordés comme les pics d’ozone et les vagues de chaleur, les feux de forêt, les événements de masse, les séismes, ...