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Directeur général

Fonctionnaire le plus élevé en grade (niveau 1 de l'Etat), le Directeur général (anciennement nommé "Secrétaire communal") est nommé par le Conseil communal. Il ne change pas tous les 6 ans avec les élections communales et assure donc la permanence de la gestion administrative.

Le Directeur général est tenu de se conformer aux instructions qui lui sont données soit par le Conseil communal, soit par le Collège, soit par le Bourgmestre, selon leurs attributions respectives.

Missions

• La préparation des affaires :
Le Directeur général est chargé de la préparation des affaires qui sont soumises au Conseil ou au Collège. Cela signifie que les dossiers ne peuvent être soustraits à l'examen du Directeur général avant leur mise au vote. Au contraire, il a le devoir de les étudier afin qu'ils soient examinés par le Conseil communal ou le Collège.

• La direction et la coordination des Services :
Sous l'autorité du Collège, le Directeur général dirige et coordonne les services communaux.

• La direction du personnel communal :
Sous l'autorité du Collège, le Directeur général est le "Chef du personnel communal".

• Le Directeur général assiste aux réunions des organes de décision :
La loi reconnait au Directeur général le droit et l'obligation d'assister aux séances du Conseil communal et du Collège. Il est responsable de la rédaction exacte des procès-verbaux.

• Le courrier communal et le contreseing :
Les règlements et ordonnances du conseil communal et du Collège, les publications, les actes et la correspondance de la Commune sont signés par le Bourgmestre et contresignés par le Directeur général.
En signant, le Directeur général garantit la réalité des actes émanants du Conseil communal et du Collège.
Le Directeur général est tenu de contresigner toutes les délibérations adoptées, même en cas d'illégalité de fond, mais il n'en assume aucune responsabilité.

• Missions diverses :

  • Elaborer les rapports disciplinaires
  • Fournir des informations aux Conseillers communaux
  • La Commission d'avis sur le budget communal et les modifications budgétaires est composée d'un Echevin, du Directeur financier (anciennement nommé "Receveur") et du Directeur général.
  • Réceptionner les motions de méfiance