Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Environnement - Espaces verts - Mobilité / Collecte des sacs blancs
Actions sur le document

Collecte des sacs blancs

Extrait du Règlement général de police (article 113) :

Modalités communes aux collectes en porte-à-porte

Les déchets ménagers et les déchets ménagers assimilés ainsi que tous les déchets repris dans une collecte spécifique en porte-à-porte, sont déposés dans les récipients de collecte réglementaires devant l’immeuble d’où ils proviennent, au jour fixé par le Collège communal et au plus tôt la veille à 18h. Les collectes pouvant débuter dans certains quartiers dès 6h du matin, tout usager prendra ses dispositions afin que les déchets soient sortis à temps. L’usager prendra également toutes les précautions de rigueur compte tenu des circonstances et prévisions météorologiques.

Les récipients de collecte doivent être placés en bord de chaussée, contre la façade ou contre l’alignement, à l’entrée des voies inaccessibles aux véhicules de collecte ou des chemins privés. Ils ne peuvent en aucun cas gêner ou entraver la circulation des usagers de la voie publique et doivent être parfaitement visibles de la rue. Le dépôt ne peut se faire ni devant la maison ou la propriété voisine, ni autour du mobilier urbain.

Au cas où une voirie publique de par son état (travaux...) ou suite à une circonstance particulière (accident, poteaux abattus...) ne serait pas accessible aux véhicules de collecte à l’heure habituelle de passage, le Bourgmestre peut obliger les riverains à placer leurs récipients de collecte dans la partie de voirie toujours accessible ou dans une autre rue ou à un coin de rue accessible le plus proche de leur habitation.

Le calendrier des collectes est communiqué annuellement à la population sous forme d’un dépliant, d’un calendrier ou sous toute autre forme que la Commune ou l’organisme de gestion des déchets jugerait opportune qui détermine le type et le rythme des collectes.
Il est permis à l’organisme de collecte de déchets de regrouper les récipients de collecte en divers points sur les trottoirs pour faciliter la prise en charge.
Si pour quelque raison que ce soit (neige, verglas, grève,...), le ramassage n’a pas été effectué, les récipients de collecte et, d’une manière générale, les déchets non enlevés le jour de la collecte par l’organisme chargé de la collecte doivent être rentrés par les personnes les ayant déposés et ce, le jour même à 20 heures au plus tard, sauf si d’autres dispositions sont prises par le gestionnaire des collectes. L’usager prend contact avec ce dernier sauf si une communication générale est réalisée.
 

Les déchets ménagers conditionnés dans des sacs communaux (60 litres – blancs à lettrage bleu) sont collectés tous les mardis ou le jour suivant si le mardi est un jour férié.

Depuis le 1er janvier 2013, la collecte hebdomadaire des sacs blancs communaux est prise en charge par l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW).

Dorénavant, si votre sac reste sur le bord de route ou si votre conteneur n’est pas vidé, le numéro de téléphone à former est le 0800/49.057. Vos plaintes peuvent également être adressées, par voie électronique, à dmFsbWF0QGlidy5iZQ==.

Consultez aussi :