Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Environnement - Espaces verts - Mobilité / Collecte des sacs bleus / papier-cartons / verre
Actions sur le document

Collecte des sacs bleus/papiers-cartons/verre

Calendrier déchets 2017.png

Les collectes sélectives organisées par Fost plus (via l’I.B.W.) sont présentées dans son calendrier distribué dans nos boîtes aux lettres en fin d’année.

L’a.s.b.l. Fost plus est composée d'industriels de l'emballage et de sociétés de distribution. Elle est née d'un accord interrégional (Bruxelles, Flandre et Wallonie) entre autorités publiques et entreprises privés.

Elle a comme objet l'organisation et le support financier de la collecte sélective et du tri des déchets d'emballage. En Brabant wallon, elle traite directement avec l'Intercommunale du Brabant wallon. Elle exige le monopole des collectes de verre, des P.M.C. — flacons plastiques (P), métaux (M) et cartons à boissons (C) et des papiers/cartons.

Fost plus se charge elle-même d’informer les habitants de ses collectes. Annuellement, chacune de nos boîtes à lettres reçoit un calendrier relatif aux matières précitées.

Les P.M.C.

Ils sont collectés en porte-à-porte tous les quinze jours. Les bouteilles et flacons en plastique, les canettes, les boîtes à conserve et les cartons à boissons doivent être rassemblés dans des sacs bleus. Les différentes matières peuvent être rassemblées dans un même sac.

Si votre sac reste sur le bord de route ou que votre conteneur n’est pas vidé, le numéro de téléphone à former est le 0800/49.057. Vos plaintes peuvent également être adressées, par voie électronique, à dmFsbWF0QGlidy5iZQ==.

Interdit dans les PMC.JPG

Les papiers et cartons

Les papiers et cartons collectés en porte-à-porte, au minimum, une fois par mois, doivent être ficelés ou contenus dans un carton exclusivement (pas de sac poubelle ou autre emballage). Les cartons doivent être aplatis.

Les bouteilles et flacons en verre

À côté des bulles vertes, réservées aux bouteilles et flacons en verre de couleur, sont placées des bulles blanches réservées aux bouteilles et flacons en verre blanc (transparent). Cette distinction permet de garantir de meilleurs débouchés à ces produits collectés.

Les sites à bulles sont installées :

  • Rue de la Briqueterie (Longueville)
  • Rue d'En Haut (Bonlez)
  • Boulevard du Centenaire (près de l'Eglise de Dion-le-Val)
  • Chemin du Bonly (Dion-le-Mont)
  • Chemin du Relais (Vieusart)
  • Rue d'Inchebroux (Gistoux)
  • Rue Champtaine (Chaumont).

Bulles à verre