Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Environnement - Espaces verts - Mobilité / Plan communal de mobilité
Actions sur le document

Plan communal de mobilité

Le Plan intercommunal de Mobilité des Ardennes brabançonnes (Beauvechain-Chaumont-Gistoux-Grez-Doiceau et Incourt) (extrait du feuillet «La mobilité pour tous» annonçant la séance publique d’information sur le P.I.C.M. du 24 avril 2004)

Comme toutes les communes du Brabant wallon, Chaumont-Gistoux connaît, depuis plus de trente ans, une croissance de l’habitat, due à l’attrait et à la qualité de notre cadre rural et urbain. Le territoire a ainsi changé de visage, avec des liens accrus vers les pôles extérieurs. Les besoins en mobilité vers le travail et vers l’école - mais aussi pour les loisirs - vont croissant.

Le Plan (inter)communal de Mobilité est un des outils que le Ministère wallon de l’Equipement et des Transports a mis en place avec les communes de Wallonie pour proposer des solutions aux problèmes de mobilité et de sécurité routière sur leur territoire.

Le P.I.C.M. des Ardennes brabançonnes va bien au-delà des interventions sur la seule circulation des véhicules. Il prend en compte l’organisation de l’ensemble de l’espace public et les relations entre ses différents usagers: piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, deux-roues motorisés, automobilistes, poids lourds, trains, bus, ….

La Commission communale de Mobilité

Depuis février 2004, Chaumont-Gistoux dispose d'une «Commission communale en Mobilité» dont les membres ont été consultés à chaque étape du Plan intercommunal de Mobilité. Elle assure maintenant le suivi de la mise en œuvre du P.I.C.M.. Cet organe de consultation est accessible à tout habitant de la commune. Pour en faire partie, il suffit d'introduire sa demande motivée par l’intermédiaire d’un courrier auprès du Collège communal (Rue Colleau, 2 - 1325 Chaumont-Gistoux), un courrier électronique auprès de la conseillère en mobilité (bWwuc2VycmV0LmptZEBiZWxnYWNvbS5uZXQ=) ou un appel téléphonique au service Environnement (010/68.06.91).

L’a.s.b.l. Groupe Sentiers de Chaumont-Gistoux travaille régulièrement avec le service Environnement (depuis 2001, les éco-cantonniers sont chargés de l’entretien du réseau des voies lentes).

Le Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée fonctionne dans notre commune depuis octobre 2007.