Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Environnement - Espaces verts - Mobilité / Recyparcs (parcs à conteneurs)
Actions sur le document

Parcs à conteneurs

Site Internet : http://www.ibw.be/dechets/parcs-a-conteneurs/

Le réseau est géré par l'Intercommunale du Brabant wallon (I.B.W.). Une convention passée entre l'I.B.W. et la Commune permet à tout habitant de Chaumont-Gistoux d'accéder GRATUITEMENT à l'un ou l'autre des P.A.C. de ce réseau. Les recyparcs (parcs à conteneurs) sont destinés à accueillir les déchets usuels des ménages. Pour en savoir plus, téléchargez le «guide complet du tri des déchets dans les parcs à conteneurs» (disponible aussi auprès des services communaux Information et Environnement).

A noter que depuis le 01/06/2017, les recyparcs sont également accessibles aux P.M.E.

Infos pratiques et formulaire d'achat de cartes prépayées (attention : formulaire à signer en bas de la page 2)

Les sites les plus proches sont :

  • Chaumont-Gistoux (Corroy-le-Grand) : Chemin de Vieusart 3 - 010/86.08.52
  • Wavre : 010/84.16.03
  • Perwez (photo) : 081/65.85.38
  • Incourt : 010/84.34.52
  • Walhain : 010/65.54.94

Récupération des pots de fleurs

Les pots de fleurs et les plateaux à fleurs, généralement constitués de plastique PP ou PS, peuvent dorénavant être déposés dans les recyparcs (parcs à conteneurs). Ils y sont réceptionnés dans des bacs ou des big-bag avant d'être regroupés au Centre de transfert de Mont-Saint-Guibert et de suivre les filières de recyclage du plastique. Ils serviront notamment à confectionner des tuyaux ou de nouveaux pots. L'objectif de l'I.B.W. est de permettre le recyclage de +/- 75 tonnes de plastique/an soit +/- 1.875 m³/an.

Mode d'emploi

Après avoir choisi le recyparc (P.A.C.) le plus proche de votre domicile ou le plus facilement accessible lors de vos déplacements réguliers (commissions, activités de loisirs, …), chargez votre véhicule des matières acceptées au recyparc (P.A.C.).

Lors de vos visites, munissez-vous d'une pièce d'identité afin que le gardien du recyparc (P.A.C.) puisse, le cas échéant, reconnaître en vous un habitant d'une commune adhérant au réseau.

Ce même gardien vous demande, éventuellement, ce que vous souhaitez déposer et vous indique les conteneurs appropriés. Ceux-ci sont également identifiables par les plaques placées devant (ou à côté) de chacun d'entre eux. Déversez-y vos matières correspondantes. Si certains objets sont lourds et/ou encombrants, vous avez bénéficié d’une aide pour charger votre coffre ou votre remorque, faites-vous aussi accompagner par votre (vos) aidant(s) : les gardiens du recyparc (P.A.C.) ne sont pas toujours disponibles pour vous donner un coup de main.

DSC_0207.JPG