Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Environnement - Espaces verts - Mobilité / Sacs poubelle - Infos générales
Actions sur le document

Sacs poubelle - infos générales

Prix des sacs communaux et des sacs P.M.C.

Les sacs communaux (sacs plastiques) d’une contenance de 60 litres sont mis en vente au prix de 12,50€ par rouleau de dix sacs. Les prix des sacs communaux et des sacs P.M.C. sont imposés, ils ne peuvent être inférieurs ou supérieurs aux montants fixés.

Points de vente des sacs communaux et des sacs P.M.C.

Les sacs communaux (blancs) et les sacs P.M.C. (bleus) sont mis en vente auprès de la réception de la Maison communale ainsi qu’auprès des surfaces commerciales d’alimentation générale situées dans la commune. Les sacs P.M.C. sont standardisés pour toute la Région wallonne, ils peuvent donc s’acheter auprès de tout autre commerce situé sur ce territoire.

Conteneurs, cagibis, locaux pour sacs communaux

Les sac communaux peuvent être placés dans des conteneurs les protégeant des becs des oiseaux, des dents de chiens, des griffes des chats, des pneus des voitures, ... La société de collecte des déchets ménagers est tenu de vidanger les conteneurs de 1.100 litres ou de capacité inférieure pour autant qu’ils contiennent un ou plusieurs sacs conformes tels que repris ci-dessus. Ces sacs réglementaires peuvent, également, être placés dans des petits cagibis en bois ou grillagés, voire même dans des locaux spécifiques réservés à cet effet et accessibles. Ce genre d’aménagement est placé en front de voirie et accessible en camion ou camionnette.

Sacs communaux défectueux

Si des sacs communaux s’avèrent être défectueux, ils peuvent être échangés gratuitement auprès de la réception de la Maison communale.

Sacs communaux déchiquetés

Si lors de la collecte, un sac est déchiré, le collecteur est tenu de le ramasser. Dans tous les autres cas (dégâts dus aux animaux, ...), le propriétaire des sacs déchiquetés se réfère à l’article 82 du Règlement général de police sur la propreté et le nettoyage du trottoir, de l’accotement ou du filet d’eau devant la propriété qu’il occupe.

Sacs communaux gratuits

Actuellement, aucun rouleau de sacs communaux n’est offert systématiquement. Par contre, en raison d’une situation économique ou médicale particulière (incontinence pathologique de trois mois et plus), une demande écrite peut être adressée au Collège communal.

Collecte des sacs communaux dans les rues en travaux

Si une route est interrompue par des travaux, le collecteur des déchets ménagers est tenu de collecter les déchets pour autant que le riverain ait accès à son domicile par voie motorisée (y compris lorsque les messages « circulation locale uniquement » et « circulation réservée aux riverains » sont placés en début de chantier). Dans le cas où la route est rendue inaccessible par voie motorisée, seuls les sacs communaux rassemblés à la première voie carrossable sont enlevés.