Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Planification d'urgence / La planification d'urgence, qu'est-ce que c'est ?
Actions sur le document

La planification d'urgence, qu'est-ce que c'est ?

L’Arrêté royal relatif aux plans d’urgence et d’intervention du 16 février 2006 définit le rôle et les responsabilités des communes en matière de planification d’urgence.

La planification d’urgence consiste à déterminer les actions et mécanismes de coordination à mettre en place lors de la survenance d’une situation d’urgence, afin de pouvoir mobiliser dans les meilleurs délais les moyens humains et matériels et ainsi organiser les secours nécessaires à la protection de la population et des biens.

  • Situation d’urgence : Tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé de personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des disciplines afin de faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes.

Une situation d’urgence est donc un événement dont l’ampleur dépasse de manière significative la capacité de réponse ordinaire. On se retrouve face à un déséquilibre entre les besoins immédiats et les ressources immédiatement disponibles. Cette situation nécessite donc la mise en place de structures de coordination adéquates, et ce, dans les meilleurs délais.

Pour cela, les autorités locales sont chargées de se préparer aux situations d’urgence. Cette préparation comporte plusieurs volets, que ce soit l’identification et l’analyse des risques présents sur le territoire, la planification, l’information préalable de la population ou l’organisation d’exercices.

Des plans d’urgence sont établis dans le but de permettre une assistance rapide et efficace en cas de situation d’urgence, que ce soit au niveau du Bourgmestre, du Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur.