Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Protocole - Festivités

Protocole - Festivités

Coordonnées du service :

Rue Colleau 2

1325 Chaumont-Gistoux

Membres du service :

Françoise DELVAUX

Tel. 010/68.72.16

Fax. 010/68.72.19

Email :


Qui dit protocole pense généralement à tradition, drapeau, cérémonies et distinctions diverses. Dans notre commune, protocole rime également avec rencontres et convivialité.

En effet, outre la Fête nationale et la cérémonie commémorative du 11 novembre, le service Protocole organise également plusieurs réceptions tout au long de l’année. En voici les principales :

  •  la « réception des Vœux » qui réunit les autorités et le personnel communal autour d’un verre de l’amitié ;
  • la « réception des Nouveaux Habitants » qui a toujours lieu en début d’année et au cours de laquelle le Collège communal reçoit toutes les personnes qui se sont domiciliées dans notre commune au cours de l’année précédente. Le verre de l’amitié est ensuite partagé avec les autorités communales ainsi que les services communaux et para-communaux ;
  • le « Dîner des Aînés » poursuivant l’objectif de partager un moment convivial avec nos aînés ;
  • la « cérémonie des noces » met chaque année à l’honneur les couples jubilaires de notre commune et les réunit accompagnés leur famille ;
  • nos « élites du travail » sont également mis à l’honneur, généralement lors d’une séance du Conseil communal lors de laquelle leur diplôme leur est remis ;
  • le service Protocole s’occupe également de la distribution de cadeaux de Noël aux pensionnaires de la maison de repos
  • les personnes centenaires sont également fêtées avec brio.

Le service Protocole gère également les diverses inaugurations communales comme celle de la nouvelle aile de l’école de Corroy-le-Grand, le terrain de football synthétique et la nouvelle plaine de jeux au Centre sportif A. Docquier, etc…

Le service Protocole/Festivités, géré par Françoise Delvaux, employée à temps partiel, s’occupe également du traitement des dossiers d’autorisation de manifestations publiques.

En effet, peu de gens le savent mais les fêtes, fancy fair, brocantes, événements culturels et sportifs, cirques et autres divertissements accessibles au public qui se tiennent en plein air ne peuvent avoir lieu sans autorisation préalable. Ceci est également valable pour toute activité privée réunissant un nombre de personnes supérieur à 50.

De même, toute installation à caractère temporaire érigée dans le cadre de festivités publiques ou privées (tente, chapiteau, points de cuisson, feu d’artifice, gradins …) est également soumise à autorisation.

Vous retrouverez ci-dessous la procédure à suivre lorsque vous organisez une manifestation publique ainsi que tous les documents y afférents.

Procédure pour toute demande d'autorisation de manifestations publiques sur le territoire de Chaumont-Gistoux

Fiche de renseignement d'un événement

Mémento de l'organisateur

Accusé de réception du mémento de l'organisateur

Formulaire de demande de balisage en forêt pour usager non motorisé

Formulaire de demande d'autorisation de balisage dérogatoire pour véhicules à moteur