Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Services communaux / Logement-Energie

Service Logement / Energie

Coordonnées du service :

Rue Colleau 2

1325 Chaumont-Gistoux

Membres du service :

Emilie LEMAIRE

Tel. 0494/51.81.60

Email :

Horaires : lundi, mardi et mercredi de 9h à 12 et de 13h à 16h


Missions

Déclaration de politique du Logement 2013-2018

Missions Logement

Le service logement a pour mission de veiller au respect des critères de salubrité définis par la Région wallonne lors de la création/régularisation d’un nouveau logement (Critères minimaux de salubrité disponibles).

Le service logement assure également le suivi au niveau communal des dossiers d’enquête de salubrité réalisés par la Région wallonne lorsque des locataires ou des propriétaires constatent des problèmes dans le logement pouvant nuire à la santé ou la sécurité des occupants (Informations sur les enquêtes de salubrité réalisées par la région wallonne).

Compte-tenu du manque cruel de logements en Wallonie et du problème de sécurité entourant les logements laissés à l’abandon, le service Logement tient également un inventaire des logements inoccupés depuis plus de 12 mois consécutifs sur la commune et veille à leur remise sur le marché rapidement (Règlement-taxe sur les logements inoccupés).

Le service Logement vérifie le respect des règles en matière de permis de location pour les petits logements et les logements collectifs (toutes les informations sur les logements concernés par le permis de location et la procédure).

Missions Energie

Le service Energie a pour mission d’accueillir et renseigner les citoyens sur les primes à la rénovation et à l’isolation (toutes les primes et montants ainsi que les prêts disponibles pour l’achat ou la construction d’un logement et pour les travaux de rénovation ou économiseurs d’énergie (toutes les infos sur les Ecopack/Rénopack et Accesspack).

Le service Energie vérifie le respect des exigences PEB dans tous les dossiers d’urbanisme (toute la réglementation sur le PEB wallonne).

Enfin, le service Energie tient un cadastre et une comptabilité énergétique de tous les bâtiments communaux et définit les investissements prioritaires à réaliser (remplacement des luminaires en LED, etc.).

20160310 MAISIERES ECLAIRAGE BB 132 HD modifiee

Crédit photo : © Bruno Bosilo / ORES