Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Votre Commune / Social / Action sociale / Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)
Actions sur le document

Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)

Ils sont 1.760 dans notre commune, soit environ 15 % de la population : nos aînés, les plus de 65 ans… Mais qui sont-ils ? Qu’attendent-ils prioritairement des politiques communales ?

Il y a 10 ans, on commençait à parler du 4ème âge; aujourd’hui c’est le 5ème âge qui fait son apparition. A chaque fois, selon l’état de santé et d’autonomie de la personne (sur les plans financier, de la mobilité, d’un éventuel soutien familial, …), les attentes sont très différentes : entre le/la jeune retraité(e) qui navigue entre la prise en charge de ses petits-enfants et de ses parents âgés, d’une part, et la personne en perte d’autonomie et en recherche d’un accompagnement et/ou d’un hébergement humain et de qualité, d’autre part, il y a … un monde.

Pour mieux connaître les besoins et les aspirations de cette partie de plus en plus importante de la population, la Commune et le CPAS de Chaumont-Gistoux ont lancé durant l’été 2013 un appel à candidats pour créer et pour participer à un CCCA, un Conseil Consultatif Communal des Aînés. Au mois d’octobre, ils ont eu le plaisir de voir une quinzaine de personnes participer à la réunion d’information organisée en partenariat avec la Coordination des Associations de Seniors.

Avec l’aide de Stéphanie CORNET (assistante sociale en charge des seniors) et de Muriel Devleeschouwer (chef du service social au CPAS), cette fière équipe a décidé de s’atteler aux défis suivants :

  • Faire connaître les désirs, aspirations et droits des aînés, et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement;
  • Guider le Conseil communal et le Conseil de l’action sociale sur les questions relatives aux politiques et programmes qui ont une incidence sur la vie des aînés, tant sur le plan moral que matériel, notamment celles qui tendent à leur intégration effective ;
  • Veiller à ce que des relations s’établissent entre personnes de générations différentes de manière à construire entre elles un dialogue permanent;

- …

Extraits du R.O.I.
Pour atteindre cet objectif, le CCCA se donnera diverses occasions d’aller à la rencontre des seniors et d’échanger avec eux sur base d’un questionnaire : visite à domicile, organisation de rencontres par villages, liens avec les associations existantes, …

Si vous souhaitez faire entendre votre avis ou faire remonter une préoccupation, n’hésitez pas à prendre contact avec eux, ils sont à votre disposition.

Membres

CCCA   février 2016