Attention

COVID-19 : Conditions d'accès à la maison communale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bientôt un pré-verger à Dion-le-Val – Rejoignez l’aventure !

Bientôt un pré-verger à Dion-le-Val – Rejoignez l’aventure !

VIVRE AU VAL VERDOYANT, un projet agroforestier résolument tourné vers les préoccupations environnementales et citoyennes.

Un groupe d’habitants de Dion-le-Val s’est constitué en vue de transformer une prairie où paissent les vaches en un pré-verger bocager bordé de haies gourmandes. Cette aventure a pu voir le jour grâce à Christian Pinsart, agriculteur du village, qui a mis la parcelle à leur disposition.

Ce projet agroforestier vise de nombreux objectifs : recréer du lien entre les citoyens, lutter, à notre échelle, contre le dérèglement climatique, renforcer la biodiversité et comprendre les relations au sein de notre environnement (le sol, les vaches, les insectes, les oiseaux, les plantes… et nous), fournir des fruits de qualité aux membres du groupe, préserver le bien-être animal et enfin, renforcer les liens avec le monde agricole.

Concrètement, à terme, le verger comprendra bien entendu des fruitiers classiques (pommiers, poiriers, cerisiers, noyers et châtaigniers) mais également certaines variétés du futur, sélectionnées pour résister à de longues périodes de sécheresse et à de très fortes températures. Les haies seront composées d’arbres têtards, d’arbustes indigènes et de plants offrant des petits fruits, tant pour les promeneurs que pour les oiseaux.

La prairie se trouve à 5 minutes du centre du village et, en collaboration avec le Groupe Sentiers, un circuit pédestre permettra de faire une balade de 30 minutes tout autour du verger (le long de la voie des Champs et de la prolongation du sentier Delmez - S13 à l’atlas des chemins).

Le projet sera financé d’une part par des subsides et d’autre part, par des citoyens, sous forme de parrainage d’arbres ou de haies. Plus d’une trentaine de personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet et s’investiront, physiquement et/ou financièrement, pour le mener à bien. Celles-ci habitent le village mais elles ne sont pas les seules. Ce projet est ouvert à tous et des parrainages externes ont déjà spontanément été proposés.

Au-delà des plantations et du sentier, plusieurs activités seront associées au projet. Par exemple, une récolte des déchets de haies sera organisée pour les transformer en broyat à placer au pied des arbres. Des ateliers pour la construction de nichoirs et d’hôtels à insectes seront proposés ainsi que des mini formations sur l’apiculture.

Nous avons les soutiens des experts suivants : Guy Basyn, permaculteur, Pascal Brackelaire, spécialiste des arbres fruitiers, Julie Charles, paysagiste.

Si vous souhaitez obtenir des informations et/ou rejoindre l’aventure, que ce soit via le parrainage, la plantation et l’entretien, l’animation ou la participation à des ateliers, ou toute autre idée s’inscrivant dans la philosophie du projet, vous pouvez contacter Nicole Patris – 0479/36.45.09 – bmljb2xlQG5pY29sZXBhdHJpcy5jb20=

Si, vous aussi, vous souhaitez vous joindre à nous, une nouvelle visite de la parcelle sera organisée le 11/09/21 à 10h30. Rendez-vous devant l’église de Dion-le-Val.

Le week-end de plantation aura lieu les 27 et 28 novembre 2021. Bloquez déjà vos agendas !

Sous mots clés standards