Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte communale des sapins de Noël

Collecte communale des sapins de Noël

Prenez rendez-vous !

Au cours des premières semaines de la nouvelle année, la Commune de Chaumont-Gistoux propose à tous ses résidents une collecte (à la demande) de leur sapin de Noël.

Comment ?

Du mardi 7 janvier au jeudi 6 février 2020, le ramassage communal est organisé sur rendez-vous à prendre via :

  • le téléphone, au cours des permanences du service « Environnement-Espaces verts-Mobilité », entre 9h et 12h, les mardis et jeudis – 010/680.691,
  • la messagerie électronique : bWwuc2VycmV0QGptZC1jb25zdWx0YW5jZS5iZQ==. Votre demande sera prise en compte jusqu’à 17h la veille du jour de la collecte.

Seuls les sapins naturels sont concernés. Ils sont dépourvus de tout emballage, décoration, pot, support en bois croisés, clou … Leur gabarit s’aligne sur les normes habituelles des branchages collectés : une hauteur maximale de 1,50 m et un diamètre de tronc inférieur à quinze centimètres.

Il est aussi demandé de ne pas entraver la circulation des usagers de la voie publique et de respecter les heures habituelles de dépôt : après 18h la veille et avant 6h le jour du ramassage (art. 113 du Règlement Général de Police).

Un temps d’attente ?

Intégrés dans les tournées organisées tout au long de l’année auprès des personnes âgées d’au moins 65 ans ou éprouvant des difficultés de mobilité dues à un handicap ou à une absence de véhicule, ces ramassages sont programmés tous les quinze jours par village ou quartier. Un temps d’attente est donc possible entre la prise de rendez-vous et le jour de collecte (un délai maximal de deux semaines).

Combien ça coûte ?

Ce service de ramassage est prépayé. Comme les autres déchets verts ménagers, les sapins de Noël sont acheminés vers la dalle de compostage de Basse-Wavre gérée par l’Intercommunale du Brabant wallon (In BW) (https://www.inbw.be/compostage) : 45,37€/tonne intégrés dans le montant de la taxe-immondices annuelle conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2008.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la filière locale, les recyparcs (Chaumont-Gistoux, Perwez, Wavre, Incourt …) (https://www.inbw.be/trouver-un-recyparc) acceptent aussi vos déchets verts du lundi au samedi de 10h à 17h. Pour 2019, la quote-part dans les frais de gestion des recyparcs et d'autres points d'apport volontaire est de 20€/an/habitant, également intégrée dans le montant de la taxe-immondices annuelle.

Et pour trier plus ?

Pour (re)découvrir les capacités d’accueil du réseau des recyparcs, le guide pratique reste accessible sur le site électronique de l’in BW (https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/dechets/guide_pratique_des_recyparcs.pdf).

Marie-Laurence Serret-Bragulat,

Conseillère en environnement