Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communiqué du Bourgmestre, Luc Decorte (29/09/20)

Communiqué du Bourgmestre, Luc Decorte (29/09/20)

La situation de l’épidémie en Brabant wallon reste très préoccupante.Tous les indicateurs sont au rouge. Même si les nombres absolus peuvent sembler corrects, le Brabant wallon fait malheureusement la course en tête des provinces les plus touchées :

  • pire taux d’incidence (182/100.000) du pays juste après Bruxelles,
  • taux de positivité (5,4) parmi les plus élevés du pays,
  • taux de reproduction (Rt = 1,44 ) le plus élevé du pays,
  • doublement du nombre de cas quotidien en 6 jours…


Les clusters identifiés sont surtout familiaux, scolaires, universitaires, en entreprises et très rarement en institutions types MR.

Plus de 50% des cas ont moins de 29 ans. Les hospitalisations augmentent (en Brabant wallon et ailleurs vu que de nombreux brabançons vont se faire hospitaliser en Région bruxelloise, dans le Hainaut ou encore dans le Brabant flamand). Le virus circule donc très activement dans la plupart des communes du Brabant wallon. L’expérience montre que cela peut évoluer rapidement dans un sens ou l’autre.

En Brabant wallon, la plupart des communes qui ont pris un règlement obligeant le port du masque l’ont fait avec une limitation dans l’espace (limité aux zones fréquentées) et/ou dans le temps (limité aux heures fréquentées). Ce qui est précisément le souhait du CNS : porter le masque quand c’est utile. C’est pourquoi, je ne compte pas modifier mes arrêtés dans l’immédiat. Le nouvel Arrêté Ministériel n’entrera en vigueur que le 1er octobre.

Nous avons tous, en tant que citoyens responsables, les cartes en main pour limiter la propagation et les conséquences de la pandémie sur notre santé, c’est avant tout une question de conscience collective.

Pour nos aînés, pour notre personnel communal et celui des écoles, pour nos enfants et nos adolescents, pour tous ceux qui sont à notre service, entreprises privées ou publiques, pour nos artisans et nos artistes, soyons solidaires !

Luc DECORTE,
Votre Bourgmestre