Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus / Covid-19 : Mesures locales et adaptation des horaires (màj régulière)

Coronavirus / Covid-19 : Mesures locales et adaptation des horaires (màj régulière)

Infographie en version imprimable (.pdf)

Suite aux mesures édictées le mardi 17 mars par le Conseil National de Sécurité pour limiter l'épidémie de Coronavirus, des mesures locales sont mises en application dès maintenant et jusqu'à nouvel ordre :

Service Population / Etat civil

Pour la santé de tous, des citoyens et des membres du personnel de l’administration, il est décidé de fermer les guichets de l’administration communale.

Les permanences du mercredi après-midi  et du samedi sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.

L’accueil du public se fait dorénavant uniquement sur rendez-vous pour les demandes urgentes.

Voici les démarches indispensables et urgentes qui peuvent être réalisées au guichet de l’administration :

Service Etat civil :

  • Déclaration de décès (pour les entreprises de pompes funèbres : envoyer tous les documents par email sur ZXRhdC1jaXZpbEBjaGF1bW9udC1naXN0b3V4LmJl et prenez rendez-vous au 010/68.72.26)
  • Cohabitation légale (mars et avril) uniquement si l’urgence le nécessite
  • Déclaration de dernières volontés et euthanasie

Service Population :

  • demande/renouvellement de carte d’identité et de passeport uniquement si l’urgence le nécessite
  • autres documents population que vous devez absolument vous procurer rapidement

Service des Étrangers : prendre contact par téléphone au 010/68.70.17

Permis de conduire : duplicata, permis de conduire international, permis probatoire si l’urgence le nécessite

Par urgence, il y a lieu d’entendre une situation impérieuse qui vous oblige à obtenir vos documents le plus rapidement possible.

Il est obligatoire de TÉLÉPHONER pour tout renseignement avant de se déplacer au 010/23.38.40

Les guichets sont d’ores et déjà fermés et seules les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies dans les bâtiments.

!!! Paiements par carte bancaire uniquement !!! Les paiements en cash ne seront plus acceptés.

Pour les demandes extrêmement urgentes, envoyez un email à dXJnZW5jZS5wb3B1bGF0aW9uQGNoYXVtb250LWdpc3RvdXguYmU=

Si vous souhaitez commander des documents, nous vous invitons à utiliser l'e-guichet ou à vous connecter à "Mon dossier" (avec lecteur de carte e-ID)

Service Urbanisme

Pour lutter contre les risques de propagation du Coronavirus, le service d’urbanisme ne fixe plus aucun rendez-vous sur place.

Le traitement des demandes ne se fait temporairement plus que par téléphone uniquement, le lundi et jeudi matin en téléphonant au 010/68.72.11.

Ecoles communales

Les cours sont suspendus à partir de ce lundi 16 mars jusqu'au 3 avril.

Edit du 22/03/20

Pour des raisons sanitaires, nous sommes dans l’impossibilité de poursuivre l’accueil des enfants au sein des 5 établissements scolaires de la commune.

Un arrêté du bourgmestre de ce mardi 17 mars vient d’être publié et ordonne que l’accueil centralisé des enfants se fasse au sein de l’école de Gistoux, rue Zaine, 1 à 1325 Chaumont-Gistoux et ce, dès ce mercredi 18 mars.

A partir du 23 mars, l'accueil se fera de 7h30 à 18h (nous n'avons pour le moment pas de demande en dehors de ces heures-là).

Nous demanderons aux équipes d’accueil de rassembler les enfants par groupe de 5 maximum, de faire en sorte d’être le plus possible à l’extérieur.

Pour une bonne organisation, nous vous demandons de vous inscrire au plus tard à 12h la veille de la présence de votre enfant (voir modalités reçues par l'intermédiaire de votre direction d'école)

Lors de cet accueil, aucun cours ne sera dispensé.

La personne en charge de l’accueil est susceptible de vous appeler si nous constatons que votre enfant présente un symptôme particulier. Nous vous demandons de vous organiser au mieux et le plus rapidement possible pour venir chercher votre enfant.

Pour les enfants qui étaient inscrits aux repas chauds, les repas ont été annulés. Pour les enfants qui n’ont pas d’autres solutions et qui viennent à l’école, ils devront prendre leurs tartines.

Tous les rendez-vous prévus au sein des écoles sont également supprimés : portes ouvertes, rendez-vous individuel de votre enfant avec une logopède, conseil de participation, réunion avec les parents, opérateurs extra-scolaires, photos de classe, …

Les plaines de vacances de Pâques sont annulées.

Centre sportif

Le Centre sportif est fermé à partir de ce vendredi 13 mars 2020 à 16h, jusqu'à nouvel ordre.

Les manifestations sportives sont annulées et/ou reportées.

CPAS

Toutes les activités du CPAS (ateliers, cours, séances, rassemblements, formations, réunions, excursions…) sont reportées ou annulées. Ceci concerne notamment l’EPN, l’Haribus, la maison de jour, les loisirs accessibles, les ateliers culinaires et les ateliers « tricot », les cours de gymnastique, de chant, le livre échange, les permanences juridiques, les tables d’hôtes, les après-midi « jeux de société »…

Services maintenus :

  • Le service de repas sur roue,
  • le taxi social (pour les rendez-vous impératifs, de santé ou urgents),
  • les aides ménagères,
  • les crèches,
  • l’ILA Auton’Home et
  • les services sociaux (dont Sour’Dimension)

restent opérationnels mais les usagers sont encouragés à faire au maximum leurs demandes par téléphone pour éviter les contacts physiques. Concrètement, c’est déjà ce qu’il se passe et les gens le font d’eux-mêmes/d’initiative…

Les rencontres strictement indispensables sont donc écourtées et centrées sur l’essentiel.

Il est en effet expressément demandé aux CPAS de maintenir une permanence sociale, dans le respect des mesures préventives d’hygiène telles qu’établies par les autorités. Il est indispensable d’assurer une continuité dans les missions du CPAS afin que les personnes les plus vulnérables puissent toujours y trouver le secours nécessaire.

Pour plus info, formez le 010/68.72.50

Pour les commerçants

Les commerces non alimentaires devront fermer durant le week-end. Toutefois, pour les restaurants, les livraisons à domicile et les commandes à emporter sont autorisées.

Les commerçants, indépendants, entreprises qui souhaitent avoir un complément d'informations sur les mesures de restriction prises le 12 mars par le Conseil National de Sécurité ainsi que sur les 10 mesures de soutien aux entreprises adoptées par le Conseil des ministres le 6 mars dernier peuvent consulter le site www.1890.be ou appeler le numéro 1890 du lundi au vendredi de 12h à 18h.

Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

19/03/2020

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse officiel relatif aux mesures prises par le Gouvernement wallon dans le contexte de la crise du coronavirus.

Certaines informations erronées ont circulé concernant les secteurs qui pourront bénéficier de ces aides.

Rappelons que le Gouvernement a décidé d’accorder :

5.000 EUR par entreprise totalement fermée ou à l’arrêt en conséquence des décisions adoptées par le Conseil national de sécurité et faisant partie des secteurs suivants :

  • La restauration (code NACE 55) ;
  • L’hébergement (code NACE 56) ;
  • Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79) ;
  • Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 - alimentation, 47.62 – diffuseurs de presse, 47.73 - pharmacies).

2.500 EUR par entreprise qui doit modifier ses jours de fermeture sans être fermée toute la semaine en application des décisions adoptées par le Conseil national de sécurité.

  • Services personnel – coiffeurs (code NACE 96.021).

COMMUNIQUE DE PRESSE DU GOUVERNEMENT WALLON

Plus d'infos également :

https://finances.belgium.be/fr/independants_professions_liberales/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19

https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-en-chine-et-dans-dautres-pays-ou-la-maladie-sest-propagee

En ce qui concerne, les commerces et autres services, nous vous invitons à penser local et vous conseillons de privilégier au maximum les commerces et services de proximité

Zone de Police

Notre zone de police doit, tout comme vous, trouver le juste équilibre entre la participation à la lutte contre le coronavirus et la nécessité de continuer à vous servir et à assurer votre sécurité.

Dans ce cadre, nous vous demandons de prendre les précautions suivantes :

  • Postposez votre visite à l'Hôtel de police pour tout motif non urgent.
  • Ne vous présentez pas à l'accueil si vous êtes porteur des symptômes du COVID-19 - formez le 101 pour toute demande d'aide policière urgente et informez-nous de votre situation.
  • Si vous vous présentez à l'Hôtel de police, conformez-vous aux directives de nos collaborateurs.
  • Certaines déclarations peuvent être effectuées en ligne : https://www.police.be/fr

A notre niveau, nous avons pris les mesures suivantes :

  • Fermeture des accueils dans les antennes de proximité.
  • Accueil centralisé au sein de l'Hôtel de police, Chaussée de Wavre 107 à 1390 Grez-Doiceau ‼️MODIFICATION DE L'HORAIRE : 10h-18h‼️
  • Fermeture de l'accueil le samedi.

Gestion des déchets

Voir la publication spécifique sur les déchets

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre solidarité. Nous vous demandons de privilégier le bon sens et les mesures d'hygiène individuelles.

Vous pouvez trouver facilement toute l’information sur le site web www.info-coronavirus.be.