Attention

COVID-19 : Conditions d'accès à la maison communale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coup de jeune sur la communication de la commune de Chaumont-Gistoux

Coup de jeune sur la communication de la commune de Chaumont-Gistoux

En ce début mars 2021, la Commune vous dévoile sa nouvelle identité graphique, son nouveau site internet, le nouveau look de son bulletin trimestriel qui devient, par la même occasion, le « Magazine d’information de Chaumont-Gistoux », ainsi que son nouveau logo aux couleurs vives et dynamiques.

POURQUOI FAIRE ÉVOLUER L’IMAGE DE LA COMMUNE ?

La commune développe des services en ligne pour le citoyen via son site web, son e-guichet et d’autres applications, telles que Chaumont-Gistoux en poche (une application pour smartphones) ou encore via APSchool, la plateforme de gestion et de paiement à destination des parents des écoles.
La commune est aussi présente sur les médias sociaux (vous êtes presque 3.000 à nous suivre). Il est donc nécessaire que l’identité visuelle de Chaumont-Gistoux soit le reflet de cette dynamique.

Il n’est pas uniquement question d’image et d’identité : il s’agit également d’un positionnement stratégique, de la mise en évidence des atouts et des richesses de la commune. Avec cette opération,nous espérons un meilleur rayonnement de Chaumont-Gistoux à l’extérieur du territoire, un renforcement de son attractivité économique et touristique. La valorisation du territoire de notre commune est un enjeu pour son avenir, la cohérence de sa communication est une des manières d’y travailler.

SANS TIRER UN TRAIT SUR LE PASSÉ, CE NOUVEAU GRAPHISME S’INSCRIT DANS LA MODERNITÉ.

Après plusieurs mois de réflexion, ce projet a réellement démarré fin 2019. Une enquête vous avait été proposée il y a tout juste un an dans l’Amalgame de printemps, pour nous aider à mieux définir l’image de la commune.

Les notions mises en avant dans vos réponses ? Pour vous, Chaumont-Gistoux est avant tout synonyme de nature, de ruralité, de côté champêtre, mais aussi de modernité, de convivialité, de calme, ou encore d’esprit de village … Et l’image la plus citée : le coquelicot.

UN NOUVEAU LOGO EN FORME DE …

Le nouveau logo de la Commune de Chaumont-Gistoux répond donc aux caractéristiques du territoire et aux avis des différents groupes consultés (citoyens, associations, agents
communaux).

L’accent a été placé en priorité sur le côté nature et la ruralité, symbolisé ici par un coquelicot épuré et contemporain, dont les teintes varient en fonction de la lumière d’un rouge carmin à l’orange, en passant par des notes de terracota.

Pourquoi le coquelicot ? Cette fleur sauvage aux pétales de soie emplit les champs et les bords de nos chemins. Elle est aussi, pour les habitants, l’image de deux festivités phare de la commune : « la fête des Coquelicots » le 2e dimanche de juin et « les Coquelicots givrés » fin novembre. Et, cerise sur le gâteau, sa couleur rappelle celle du blason communal.

Dans cette version épurée du coquelicot, pas de tige, de feuilles ni de pistils … Nous allons à l’essentiel. La découpe des pétales rappelle que nous vivons dans une contrée vallonnée : on va par monts et par vaux à Chaumont-Gistoux !

Au centre du logo : « Chaumont-Gistoux », en grand, dans une typo ronde, sobre, lisible et impactante. Le jeu des ponctuations transmet plusieurs messages : le tiret se veut le trait d’union, le lien entre nos villages et symbolise la solidarité des habitants. Le point a toute son importance aussi : avec celui-ci vous réalisez que vous êtes (enfin ! ) arrivé à bonne destination.

Le CPAS a, lui aussi, pu revoir son identité, en adéquation avec celle de l’administration communale. Nous lui laissons le plaisir de vous faire découvrir prochainement sa version.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ QUI SE DÉCLINE AUSSI SUR LE WEB, AVEC UN CHAUMONT-GISTOUX.BE COMPLÈTEMENT REVISITÉ

L’ancien site avait fait son temps, selon la formule consacrée. Bien que fort visité (un peu plus de 28.000 pages consultées par mois), il est devenu tentaculaire et nécessite une sérieuse refonte, principalement au niveau de sa forme et de son architecture, afin de le rendre plus simple et plus intuitif. Cette refonte s’effectuera dans les mois à venir.

www.‌chaumont-gistoux.‌be doit être vu comme la source authentique d’information, son identité et ses fonctions doivent être compréhensibles dès la première page.
Le site ainsi redéveloppé doit pouvoir perdurer, et sa maintenance et son évolution devront être possibles sur du long terme.
Bien entendu, le site est accessible via tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone (technologie responsive).

Galerie