Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 - Gestion des déchets durant la crise

Covid-19 - Gestion des déchets durant la crise

Edit du 25/03/2020

Pour suivre les actualités/mises à jour de l’inBW, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.inbw.be/actualites

Suite aux nouvelles décisions de confinement prises depuis le 17 mars par le Conseil National de Sécurité pour enrayer la propagation du coronavirus, in BW met en place de nouvelles mesures visant à garantir la continuité de ses missions de service public tout en garantissant les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs.

LA COLLECTE EN PORTE-A-PORTE DES DÉCHETS (ordures ménagères et organiques) EST ASSURÉE mais une nouvelle organisation entraînera certainement des changements dans les horaires des tournées.

Nous demandons aux citoyens de sortir leurs sacs & conteneurs AVANT 6H DU MATIN et de ne pas s’étonner d’une collecte tardive en fin de journée.

L’aide des citoyens est sollicitée pour les mesures de précautions suivantes :

Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs : utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.

Pour les personnes avérées positives au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus : pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.

Tant pour les déchets résiduels qu’organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.

En cette période de pandémie, nous vous rappelons que les MOUCHOIRS et les MASQUES JETABLES sont à jeter DANS UN SAC fermé avec les ordures ménagères (conteneur noir ou sac brun), en aucun cas avec les papiers-cartons (geste par ailleurs déjà interdit dans le respect des règles de tri), les déchets organiques ou les corbeilles de rue.

DANS TOUS LES CAS : VEILLEZ A BIEN FERMER LES SACS

Les COLLECTES EN PORTE-A-PORTE DE PMC sont maintenues.

L’accès au numéro vert 0800/49.057 est réduit. Nous vous demandons dès lors de privilégier la communication via l'adresse mail dmFsbWF0QGluYncuYmU=

LA COLLECTE EN PORTE À PORTE DES PAPIERS/CARTONS EST SUSPENDUE

L’InBW est contrainte de suspendre la collecte en porte à porte des papiers/cartons sur la totalité du territoire de la Province du Brabant Wallon pour une durée indéterminée.

En effet, vu le personnel en nombre réduit, la priorité doit être donnée à la collecte des déchets résiduels et organiques.

Cette mesure prend effet ce mardi 24/03/2020

NB : L’interruption de la collecte ne signifie pas qu’il faut oublier toutes ses bonnes habitudes et ne plus séparer les papiers/cartons des autres déchets.

Outre que les objectifs environnementaux ne doivent pas être oubliés en ses temps difficiles, laisser ceux-ci dans la fraction résiduelle des déchets ménagers, ne fera qu’alourdir la facture, mais aussi charger cette collecte qui doit déjà se faire avec des équipes amputées de plusieurs unités.

Rangez bien les cartons et les papiers chez vous afin de minimiser l’encombrement. Pliez bien les cartons pour les empiler au mieux, ne chiffonnez pas les papiers ; ils prennent moins de place quand ils sont plats.

Veillez à stocker vos papiers/cartons dans un endroit sec.

LES RECYPARCS SONT FERMÉS

Tous les recyparcs sont désormais fermés et ce jusqu’à nouvel ordre, sur décision de la Ministre wallonne de l’Environnement.

LA VIDANGE ET LE NETTOYAGE DES BULLES À VERRE SONT MAINTENUS

La vidange et le nettoyage des bulles à verre sont maintenus.

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS chez les particuliers EST ANNULÉE

POUR LES SERVICES COMMUNAUX :

LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS À DOMICILE EST SUSPENDUE jusqu’à nouvel ordre. Les cantonniers se focalisent sur la chasse aux dépôts clandestins (recommandations de l’InBW à la suite de la fermeture des recyparcs) et la vidange des corbeilles de rue (assurée par UN seul agent pour respecter les règles de distanciation sociale).

Nous vous rappelons que l’abandon de déchets sur la voie publique est un délit.

Merci à tous pour votre compréhension et vos efforts en ces moments difficiles.