Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid-19 - Gestion des déchets durant la crise (màj)

Covid-19 - Gestion des déchets durant la crise (màj)

Edit du 18/05/2020

Pour suivre les actualités/mises à jour de l’inBW, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.inbw.be/actualites

Suite aux nouvelles décisions de confinement prises depuis le 17 mars par le Conseil National de Sécurité pour enrayer la propagation du coronavirus, in BW met en place de nouvelles mesures visant à garantir la continuité de ses missions de service public tout en garantissant les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs.

LA COLLECTE EN PORTE-A-PORTE DES DÉCHETS (ordures ménagères et organiques) EST ASSURÉE mais une nouvelle organisation entraînera certainement des changements dans les horaires des tournées.

Nous demandons aux citoyens de sortir leurs sacs & conteneurs AVANT 6H DU MATIN et de ne pas s’étonner d’une collecte tardive en fin de journée.

L’aide des citoyens est sollicitée pour les mesures de précautions suivantes :

Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs : utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.

Pour les personnes avérées positives au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus : pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.

Tant pour les déchets résiduels qu’organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.

En cette période de pandémie, nous vous rappelons que les MOUCHOIRS et les MASQUES JETABLES sont à jeter DANS UN SAC fermé avec les ordures ménagères (conteneur noir ou sac brun), en aucun cas avec les papiers-cartons (geste par ailleurs déjà interdit dans le respect des règles de tri), les déchets organiques ou les corbeilles de rue.

DANS TOUS LES CAS : VEILLEZ A BIEN FERMER LES SACS

Les COLLECTES EN PORTE-A-PORTE DE PMC sont maintenues.

L’accès au numéro vert 0800/49.057 est réduit. Nous vous demandons dès lors de privilégier la communication via l'adresse mail dmFsbWF0QGluYncuYmU=

LA COLLECTE EN PORTE À PORTE DES PAPIERS/CARTONS reprend à Chaumont-Gistoux le 12 mai 2020 !

Calendrier des collectes

LES RECYPARCS SONT OUVERTS

Tous les recyparcs refonctionnent quasi normalement.

Plus d'infos

LA VIDANGE ET LE NETTOYAGE DES BULLES À VERRE SONT MAINTENUS

La vidange et le nettoyage des bulles à verre sont maintenus.

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS chez les particuliers EST ANNULÉE

POUR LES SERVICES COMMUNAUX :

LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS À DOMICILE

A partir du lundi 18 mai 2020, le ramassage des déchets de jardin recommence. Jusqu’à la fin du mois de mai, priorité est accordée aux usagers dont les rendez-vous ont été suspendus durant le confinement.

A partir du 2 juin prochain, les tournées reprennent leur cours habituel : un ramassage/quinzaine sur rendez-vous à prendre par courriel ou par téléphone (entre 9h et 12h, les mardis et jeudis).

Cependant, toutes les règles de sécurité et d’hygiène recommandées par le Gouvernement fédéral continuent à être appliquées :

  • La limitation des contacts entre les personnes ;
  • Le respect de la distance physique (par défaut, le port du masque est obligatoire) ;
  • Les « gestes-barrières ».

Par conséquent, les temps d’intervention sont plus longs :

  • le nombre d’agents/véhicule est limité à deux (UNE camionnette communale est consacrée à la collecte des déchets verts);
  • deux équipes de cantonniers se relayent sur une même journée ;
  • la désinfection du véhicule est pratiquée à chaque changement d’équipe.


Ces consignes de déconfinement restent liées à l’évolution des mesures fédérales en la matière.

Merci à tous pour votre compréhension et vos efforts en ces moments difficiles.