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Covid-19 : Modification des horaires de l'administration communale (màj 18 mai)

Mise à jour du 18 mai 2020

A partir du 18 mai 2020, les services communaux adaptent leurs horaires comme suit :

Service Population / Etat civil

Service Population :

  • Reprise des permanences « habituelles », à savoir
    • les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h
    • le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h
    • à partir du samedi 6 juin 2020 : le samedi de 9h à 12h
  • Plus de rendez-vous nécessaire, mais la présence dans le hall d’entrée de l’administration sera limitée à 2 personnes maximum. Les rendez-vous déjà pris pour la semaine à venir seront toutefois prioritaires.
  • 2 personnes maximum par demande (si un enfant accompagne par exemple) ;
  • Port du masque obligatoire pour les visiteurs ;
  • Désinfection des mains obligatoires par les visiteurs en rentrant dans l’administration (gel hydro-alcoolique mis à disposition)
  • La sortie du bâtiment s'effectuera par la porte de la cour intérieure de la maison communale.

Service Etat civil :

Le service continue à fonctionner sur base de rendez-vous demandés par email à ZXRhdC1jaXZpbEBjaGF1bW9udC1naXN0b3V4LmJl ou par téléphone au 010/68.72.26

Service Urbanisme

Etant donné la crise sanitaire, voici un résumé du mode de fonctionnement du service urbanisme :

ACCUEIL AU COMPTOIR (mardi et jeudi de 8h30 à 12h : dernière personne à 11h45):

  • Consultations au comptoir d’accueil : pour sujets urgents et/ou importants uniquement
  • Maximum une personne à la fois en consultation et une personne dans la salle d’attente
  • Sonnez pour annoncer votre présence ; si on ne vous ouvre pas, attendez que le visiteur précédent sorte pour entrer
  • Port du masque obligatoire et continu, dès l’entrée dans les bâtiments
  • Entretien limité à 10 minutes par consultation
  • Nous pourrons recevoir au maximum une personne tous les quarts d’heure dès 8h30, avec dernière entrée à 11h45.
  • (14 personnes max. seront reçues par matinée ; si vous êtes trop nombreux au même moment, inutile d’attendre)

AVIS PREALABLES SUR AVANT-PROJETS :

  • n’envoyez pas vos avant-projets par mail : les délais CoDT ne nous permettent plus de les traiter comme c’était le cas sous CWATUP…
  • pour obtenir un avis préalable : consultations sur RV uniquement, le mardi après-midi (en visio-conférence)

ANNONCES ET ENQUETES PUBLIQUES :

  • par mesure de sécurité, pour les annonces de projet et enquêtes publiques, pas de visite au comptoir (afin d’éviter la manipulation de documents par plusieurs personnes)
  • tous les documents des projets en annonce ou enquête publique sont directement consultables sur le site internet de la Commune, à la page du service d’urbanisme. Si vous avez des questions, posez-les par téléphone au service Urbanisme.
  • Envoyez SVP vos réclamations éventuelles par courrier ou par mail, dans les temps.

Ecoles communales

Depuis ce 11 mai, nos 5 écoles communales ont rouvert leurs portes.

Vous trouverez ici toutes les mesures prises afin que le retour à l’école, de certains enfants, se déroule pour le mieux dès le 18 mai.

Chaque école a mis également en place des mesures spécifiques à leur établissement.

Comme annoncé dans le courrier du PO daté du 06 mai :

  • 11 mai : l’accueil pour tous les enfants dont les parents travaillent pourra être assuré au sein de chaque école (inscription auprès du service ATL).
  • 18 mai : reprise partielle des cours pour les élèves de 6e primaire (sous réserve)
  • 25 mai : reprise partielle des cours pour d’autres élèves (1ère et 2e primaire) – (sous réserve).

Toutes ces étapes pourront avoir lieu si toutes les conditions sont réunies pour pouvoir le faire en toute sécurité et que nous avons le feu vert des autorités. Une évaluation de la situation sur le terrain sera effectuée durant la semaine du 18 mai.
Notre souhait est de permettre à un maximum d’élèves de reprendre contact avec l’école, même très limité, pour recréer du lien avec les équipes éducatives et les activités pédagogiques en présentiel.

Horaire

  • De 7h30 à 9h30 : prise en charge des enfants par les accueillants
  • 9h30-15h30 : prise en charge des enfants par les enseignants (y compris le diner)
  • 15h30-19h : prise en charge des enfants par les accueillants

Les élèves de 6e primaire ne pourront pas rejoindre les groupes d’enfants accueillis et devront rester dans la classe. De ce fait, nous vous invitons dans la mesure du possible à ce que votre enfant quitte l’école à la fin des cours (15h30).

Aux parents des écoles communales de Bonlez, Chaumont, Corroy, Dion et Gistoux
Où conduire et reprendre votre enfant ?

  • Pour les enfants du site des Moutons : l’entrée se fera par la porte d’entrée de leur local d’accueil :
    • Pour les enfants d’accueil et M1 : par la classe de Laurence (en passant par l’impasse à l’arrière)
    • Pour les enfants de M2 et M3 : par la classe de Juf Christine (porte du parking)
    • Par la suite, si nécessaire, par la classe de Valérie, en passant par la grille du jardin.

Nous demandons aux parents de ne pas entrer dans le local mais de laisser leur enfant à l’accueillant(e) ou enseignant(e).
La reprise se fera de la même manière. Cependant, si lors de votre arrivée, vous constatez que la classe est vide, venez vous montrer à la grille principale. L’enseignant ou l’accueillant amènera votre enfant à la porte de son local avec toutes ses affaires.

  • Pour les enfants du site de la Barre : les enfants entrent seuls dans la cour par la grille principale. Ils se dirigent vers les toilettes extérieures côté « garçons » pour se laver les mains et ensuite se rendent dans leur local d’accueil (la classe de Juf Anne – préfabriqué en bas à gauche - ou la classe de Fanny – préfabriqué en bas à droite). Pour la reprise de votre enfant, nous vous demandons de vous signaler soit à la barrière (si les enfants sont dehors) ou devant le local de votre enfant. Attention, le port du masque est obligatoire pour les adultes qui entrent dans l’enceinte de l’école.

Masques

Le port du masque (obligatoire à partir du 11 mai) est demandé pour tout parent, membre du personnel ainsi que les élèves de 6e primaire. Un masque sera fourni aux membres du personnel et à chaque élève de 6e primaire par les écoles (les informations suivront via l’ENT). Chacun est responsable de son masque ! Pensez à noter le prénom de votre enfant dessus.

Repas – collation - boissons

  • Chaque enfant apporte son repas tartines, sa gourde (qu’il devra remplir aux éviers). N’oubliez pas de prévoir une cuillère ou une fourchette si nécessaire. Pour les petits, nous demandons que les biscuits soient mis dans une petite boite (et non emballés) et que les fruits soient épluchés.
  • Chaque enfant ramènera à la maison ses éventuels déchets.

Mesures d’hygiène

  • Le lavage de mains : avant de quitter la maison, en arrivant à l’école, et très régulièrement pendant la journée.
  • Les repas seront pris en classe ou à l’extérieur avec l’équipe enseignante.
  • Un enfant malade ne peut se rendre en aucun cas à l’école. Nous vous demandons de vous assurer que votre enfant n’ait pas de fièvre en arrivant à l’école. Tout enfant qui devrait, en cours de journée, présenter des symptômes, sera isolé. Vous serez contacté pour venir le chercher. En tant que parent, il vous est donc demandé de rester joignable durant la journée.
  • Les locaux/classes seront nettoyés et désinfectés par l’équipe de nettoyage (merci la Clean Team) quotidiennement
  • Les toilettes seront nettoyées 2 fois par jour
  • Les fontaines à eau seront condamnées
  • Les lits (pour les siestes) seront désinfectés quotidiennement
  • Les jeux mis à disposition (ils sont limités et triés) seront désinfectés quotidiennement

Matériel

  • Chaque enfant qui est amené à reprendre les cours doit emporter son propre matériel scolaire (plumier, crayons, latte ou équerre, …).
  • Les draps, doudous et nécessaire de sieste doivent être apportés et repris chaque jour

Centre sportif

Consultez les mesures prises dans le cadre du déconfinement progressif du Centre sportif.

CPAS

Toutes les activités du CPAS (ateliers, cours, séances, rassemblements, formations, réunions, excursions…) sont reportées ou annulées. Ceci concerne notamment l’EPN, l’Haribus, la maison de jour, les loisirs accessibles, les ateliers culinaires et les ateliers « tricot », les cours de gymnastique, de chant, le livre échange, les permanences juridiques, les tables d’hôtes, les après-midi « jeux de société »…

Services maintenus :

  • Le service de repas sur roue,
  • le taxi social (pour les rendez-vous impératifs, de santé ou urgents),
  • les aides ménagères,
  • les crèches,
  • l’ILA Auton’Home et
  • les services sociaux (dont Sour’Dimension)

restent opérationnels mais les usagers sont encouragés à faire au maximum leurs demandes par téléphone pour éviter les contacts physiques. Concrètement, c’est déjà ce qu’il se passe et les gens le font d’eux-mêmes/d’initiative…

Les rencontres strictement indispensables sont donc écourtées et centrées sur l’essentiel.

Il est en effet expressément demandé aux CPAS de maintenir une permanence sociale, dans le respect des mesures préventives d’hygiène telles qu’établies par les autorités. Il est indispensable d’assurer une continuité dans les missions du CPAS afin que les personnes les plus vulnérables puissent toujours y trouver le secours nécessaire.

Pour plus info, formez le 010/68.72.50

Pour les commerçants

Procédure pour introduire une demande d’indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons

https://finances.belgium.be/fr/independants_professions_liberales/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19

https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-en-chine-et-dans-dautres-pays-ou-la-maladie-sest-propagee

En ce qui concerne, les commerces et autres services, nous vous invitons à penser local et vous conseillons de privilégier au maximum les commerces et services de proximité

Zone de Police

Notre zone de police doit, tout comme vous, trouver le juste équilibre entre la participation à la lutte contre le coronavirus et la nécessité de continuer à vous servir et à assurer votre sécurité.

Dans ce cadre, nous vous demandons de prendre les précautions suivantes :

  • Postposez votre visite à l'Hôtel de police pour tout motif non urgent.
  • Ne vous présentez pas à l'accueil si vous êtes porteur des symptômes du COVID-19 - formez le 101 pour toute demande d'aide policière urgente et informez-nous de votre situation.
  • Si vous vous présentez à l'Hôtel de police, conformez-vous aux directives de nos collaborateurs.
  • Certaines déclarations peuvent être effectuées en ligne : https://www.police.be/fr

A notre niveau, nous avons pris les mesures suivantes :

  • Fermeture des accueils dans les antennes de proximité.
  • Accueil centralisé au sein de l'Hôtel de police, Chaussée de Wavre 107 à 1390 Grez-Doiceau ‼️MODIFICATION DE L'HORAIRE : 10h-18h‼️
  • Fermeture de l'accueil le samedi.

Gestion des déchets

Voir la publication spécifique sur les déchets

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre solidarité. Nous vous demandons de privilégier le bon sens et les mesures d'hygiène individuelles.

Vous pouvez trouver facilement toute l’information sur le site web www.info-coronavirus.be.