Attention

COVID-19 : Conditions d'accès à la maison communale

Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fin de la collecte des déchets verts et des sapins de Noël : des changements s’opèrent au Service Environnement

Fin de la collecte des déchets verts et des sapins de Noël : des changements s’opèrent au Service Environnement

À partir du 1er janvier 2022, la collecte des déchets verts sera supprimée pour permettre à l’équipe de se consacrer à des missions de base au service de l’ensemble des citoyens.

La collecte des déchets verts : un service très apprécié

Depuis de nombreuses années, les 65 ans et +, les personnes à mobilité réduite ou sans véhicule bénéficient du service de collecte en porte-à-porte de leurs déchets verts. Aujourd’hui, ce service est malheureusement victime de son succès (et souffre de quelques abus…). Cette tâche occupe trois ouvriers, deux jours par semaine, toute l’année. Et la collecte s’accomplit au détriment des autres missions qui leurs sont confiées : vider les quelques 80 poubelles publiques, entretenir la centaine de kilomètres de sentiers communaux, les quatre cours d’eau en gestion communale, supporter l’entretien des cours d’eau provinciaux, ou encore celui des espaces verts (dont les trois hectares que représentent nos 8 cimetières, depuis l’arrêté « zéro pesticide ») et des bois communaux…

Aujourd’hui, ce service est devenu un luxe que nous ne pouvons malheureusement plus offrir à une partie de la population. Le Collège communal a donc pris la décision de supprimer la collecte des déchets verts à partir du 1er janvier 2022.

Que faire de vos déchets verts ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Déposez-les au recyparc, situé 3, Chemin de Vieusart (https://www.inbw.be/dechets-verts)
  • Aménagez un compost dans votre jardin (https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/dechets/brochure_zero_dechet_0.pdf) Une brochure pour composter avec ses voisins se trouve également en ligne sur le site de la commune.
  • Transformez-les en paillage : broyez finement les déchets comme les tailles de haies. Un broyeur peut être utile mais une tondeuse convient parfaitement. Laissez sécher quelques jours en retournant le broyat obtenu pour éviter qu’il ne pourrisse, puis couvrez le sol nu avec ces matières sèches, partiellement décomposées. Le paillis préserve l’humidité tout en empêchant la germination des herbes indésirables.
  • Pour vos tontes de pelouse, pensez au mulching. La tondeuse mulcheuse coupe finement les brins d’herbe et les laisse sur place. Résultat : le sol est nourri et la pelouse résiste mieux aux sécheresses estivales.
  • Ne tondez pas partout : dans certaines zones du jardin, laissez l’herbe pousser tout l’été et ne fauchez qu’une ou deux fois dans l’année.
  • Faites appel à des sociétés d’entretien de parcs et jardins, nombreuses sur notre commune.
  • Lancez un appel dans le cadre du SEL, système d’échange local de services (pour le prêt d’une remorque, un coup de main dans le jardin, ...).
  • Si vous rencontrez des difficultés d’ordre financier, n’hésitez pas à vous adresser au CPAS qui pourra, en fonction de votre budget, intervenir dans votre facture ou vous adresser aux brico-dépanneurs de l’ISBW

Autre changement en janvier 2022 : les sapins de Noël ne seront plus collectés par les services communaux en porte-à-porte. Et cela pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.

En revanche, nous vous proposons plusieurs lieux de dépôt (un dans chaque village) :

  1. Longueville : Rue Arthur Libert – sur le terrain appartenant au Comité des Fêtes de Longueville
  2. Chaumont : sur le parking rue Champtaine à côté des bulles à verre
  3. Gistoux : au service technique, rue Colleau 2, derrière la roseraie
  4. Corroy-le-Grand : sur le parking en face du recyparc
  5. Vieusart : à côté des bulles à verre, rue de Neussart
  6. Dion-le-Mont : sur le terrain communal à côté des Jardins partagés, Chemin du Bonly
  7. Dion-le-Val : sur la Place communale
  8. Bonlez : sur le parking de la cure, rue d’en haut

Les sapins devront être déposés avant le 10 janvier 2022, date à laquelle ils seront broyés sur place. Le broyat sera mis à votre disposition et le surplus sera utilisé par nos services communaux. Après cette date, ils devront être déposés directement au recyparc.

Enfin, nous vous rappelons que le Service Environnement a déménagé depuis le mois d’août dans les locaux du service Travaux, rue Colleau 2 (juste derrière la roseraie).

Et c’est une bonne nouvelle car depuis, le service a élargi ses plages horaires pour vous accueillir tous les jours de 7h30 à 12h et de 12h30 à 16h (excepté le vendredi après-midi).

Si vous avez des questions, besoin de conseils ou pour toute suggestion, n’hésitez pas à contacter l’accueil au 010/68.72.44 ou à l’adresse électronique

YWNjdWVpbC5lbnZpcm9ubmVtZW50QGNoYXVtb250LWdpc3RvdXguYmU=.

Le Collège communal vous remercie vivement pour votre compréhension concernant ces changements. Nous souhaitons également remercier les employés du Service Environnement qui ont, durant toutes ces années, assuré la collecte en porte-à-porte avec beaucoup de sérieux et d’implication.