Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Incendie rue de Mèves - Communiqué de presse

Incendie rue de Mèves - Communiqué de presse

UPDATE - 17/02/2021 - 18h

La situation actuelle est totalement sous contrôle, grâce à l'étroite collaboration mise en place entre les services communaux, la famille Claus et les services de secours (police et pompiers). L'urgence actuelle consiste à évacuer les animaux morts. Sachez que nous mettons tout oeuvre pour réaliser cette opération dans les plus brefs délais, mais celle-ci pourrait prendre plusieurs jours. En effet, les animaux doivent être évacués en suivant un protocole bien précis, avec toutes les autorisations nécessaires. Les riverains risquent donc d'être confrontés à quelques nuisances olfactives dans les prochains jours. Nous en sommes vraiment désolés, nous mettons tout en place pour activer cette évacuation.

Nous vous remercions, encore une fois, vivement pour votre compréhension 🙏 .

⚠️ Nous vous remercions également de ne pas vous rendre sur les lieux.


UPDATE - 16/02/2021 - 18h

INCENDIE A VIEUSART
En concertation avec les services de secours, les mesures de précaution pour les habitants de Vieusart et Dion-le-Mont sont levées. 
Merci pour votre compréhension et la solidarité que vous avez été nombreux à exprimer vis-à-vis de la famille depuis l'annonce de l'incendie. 🙏

 


À 20h, ce lundi 15 février, un incendie s’est déclaré dans une exploitation agricole Rue de Mèves à Vieusart.

Le feu a rapidement pu être maitrisé par les pompiers. À 22h, la phase communale du plan d’urgence a été activée.

A l’heure actuelle, nous déplorons la perte de 200 moutons et 50 vaches qui ont péri dans l’incendie de l’étable. Heureusement, aucun membre de la famille d’agriculteurs n’a été blessé.

Le toit de l’étable était en fibres de ciment, il est possible que de fines fibres subsistent dans l’atmosphère. Nous sommes en attente des résultats de l’analyse de la qualité de l’air. Par mesure de précaution, nous demandons aux habitants de Dion-le-Mont et Vieusart de rester un maximum à l’intérieur de leur habitation et de garder fenêtres et portes fermées jusqu’à ce soir.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer de nouvelles directives et informations en fin de journée.

Le site est fermé à la circulation, excepté pour la circulation locale. Nous vous demandons de ne pas vous rendre sur place par curiosité. Les services de secours sont toujours présents et resteront le temps de s’assurer que le feu est complètement éteint.

Nous tenons à rassurer la population : il est normal que de fortes odeurs de fumée se fassent sentir pendant plusieurs jours.

Le Collège communal tient déjà à remercier tous les services qui ont réagi avec efficacité, rapidité et empathie auprès de la famille concernée. Merci aux services de secours, au service technique et service communication, ainsi qu’aux agents communaux qui ont veillé tard cette nuit.

Nous tenons également à manifester tout notre soutien aux agriculteurs qui ont vu partir, en une nuit, le travail de toute une vie…

Le Collège communal