Attention

COVID-19 : Conditions d'accès à la maison communale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inondations - point sur la situation en Brabant wallon

Inondations - point sur la situation en Brabant wallon

Communiqué du centre de crise provincial

La situation s’améliore nettement et les décrues sont amorcées pour tous les cours d’eau. Sur l’ensemble du territoire de la province, près de 200 personnes ont été évacuées et prises en charge au total avec, fort heureusement, aucun décès et aucune disparition à déplorer. Les dégâts en BW et ailleurs sont nombreux et nous présentons aux personnes impactées ainsi qu’à leurs proches tout notre courage et notre soutien.

De nombreuses opérations de nettoyage et de pompage sont en cours ou encore à venir, nous vous invitons à redoubler de prudence lors de vos déplacements et à respecter les consignes de mobilité. De même, certains endroits restent dangereux et nécessitent de rester vigilants (taques d’égouts relevées, chaussées glissantes ou endommagées, boues …).

La situation du réseau d’eau est normalisée sur l’ensemble de la province : l’eau est potable sur toutes les communes du Brabant wallon, même si elle peut être légèrement trouble à certains endroits.

Un grand merci pour l’espoir apporté aux personnes en difficultés grâce aux très nombreux dons et initiatives de solidarité. Nous demandons aux bénévoles de rester prudents et de ne pas se mettre en danger pour venir en aide à autrui afin d’éviter le surincident. 

Une autre manière de montrer sa solidarité ? Partagez les informations officielles et vérifiées. De nombreuses fake news circulent, vérifiez les sources des informations que vous partagez. 

Merci à toutes les équipes engagées sur le terrain.

En cas de présence de mazout dans les caves d’habitations touchées par les inondations, voici des infos très utiles :
https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-que-faire-si-votre-cuve-mazout-perdu-son-contenu

Rappel des numéros :

112 : urgences vitales 

1722 : interventions non-urgentes des pompiers

101 : services de police et informations concernant les personnes disparues

1771 : aide psychosociale et questions liées aux démarches pour les personnes sinistrées. Remarque importante : le 1771 n’est pas un numéro d’urgence.