Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Masque ou pas masque ?

Masque ou pas masque ?

Sachez tout d’abord qu’à Chaumont-Gistoux, le port du masque reste obligatoire sur le domaine public en plus de toutes les circonstances définies par le dernier Conseil National de Sécurité, confirmées par le dernier arrêté en vigueur du Gouverneur de la Province du Brabant wallon.

De manière générale, les masques doivent répondre à deux catégories de législation, la législation concernant les masques chirurgicaux ou médicaux, traitée par l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et la législation concernant les masques buccaux destinés au grand public qui peuvent contribuer à lutter contre la propagation du coronavirus, en complément des gestes barrières comme l’hygiène des mains et les règles de distanciation sociale. La réglementation en vigueur est le livre I. X du Code de droit économique.

Il est essentiel que tous les masques buccaux, quelle que soit leur utilisation ou leur provenance, garantissent un niveau de protection adéquat et soient rapidement mis à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin.

Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler que les autres dispositifs de protection tels que les demi-masques, écrans de protection buccaux et visières ne sont pas considérés comme une protection efficace contre le COVID-19, voire, sont interdits.

Aujourd’hui, la résolution de la pandémie que nous vivons est entre VOS MAINS et ce n’est qu’avec votre concours et votre conscience solidaire que nous arriverons à limiter sa durée dans le temps.

Voulons-nous passer les fêtes de fin d’année en famille ou en confinement ? Vous détenez la réponse !

Luc DECORTE,

Bourgmestre