Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Migration des batraciens

Migration des batraciens

Vers la mi-février, les batraciens quittent les bois et retournent dans les points d’eau où ils sont nés pour se reproduire. Ils se déplacent dès la nuit tombée et de préférence par temps humide ou pluvieux. La migration dure généralement un mois...
Dans notre commune, cette migration a lieu à plusieurs endroits, mais l’avenue du Ronvau connaît un pic plus important qu’ailleurs.

L’année dernière, nous avons dénombré 2623 crapauds communs, 133 grenouilles rousses et 126 tritons, que nous avons aidés à traverser la rue en sécurité (contre plus de 500 batraciens écrasés par les voitures).
Conducteurs, conductrices, si vous voulez contribuer au sauvetage des batraciens, soyez attentifs sur l’avenue du Ronvau de mi-février à fin mars : dès la tombée du jour, levez le pied ! A plus de 30 km/h, les batraciens sont aspirés par le déplacement d’air dû à la voiture et cela suffit à les blesser mortellement.

Appel à l’aide
En mars 2018, nous avons formé une petite équipe d’une vingtaine de bénévoles ! Mais plus nombreux nous serons, plus la tâche sera facilitée. Si vous voulez nous rejoindre, il suffit de pouvoir vous libérer de temps en temps pendant 2 heures à la tombée du jour… RV à la rue du Pont des Brebis.

Pour plus de renseignements, contactez :