Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Exceptionnellement, les services communaux seront fermés le mercredi 24 avril 2024 à partir de 12h.

Mojoca - Mouvement des jeunes de la rue à Guatemala Ciudad

Néant

MOvimiento JOvenes de la CAlle ou Mouvement des jeunes de la rue :
Des filles, souvent mamans dès 15 ans, et des garçons que la pauvreté et la violence ont poussés à quitter leurs familles pour vivre dans la rue. Ils y sont exposés aux trafiquants de toutes sortes et aux milices que sécrète un régime autoritaire et violent.

Un MOUVEMENT
Ces jeunes, appuyés par des adultes, s’organisent sous une forme d’autogestion : c’est l’assemblée générale des jeunes qui prend les décisions. Le comité de gestion est élu par les jeunes qui prennent vraiment le Mouvement en charge.

Aux antipodes de l’assistanat, il est ici question de défendre les droits des jeunes et de mettre en œuvre les chantiers nécessaires pour le développement de chacun-e dans la dignité : formations, bourses aux études et aux logements, éducation à la santé, service juridique, mise sur pied de micro-entreprises, …

Au GUATEMALA :
Dans les rues de Ciudad Guatemala, la capitale de ce petit « pays oublié des médias ». Un pays riche de l’héritage de la civilisation maya et qui se relève péniblement d’une longue guerre civile.

Un pays où, hélas, règnent la violence et l’impunité. Un pays dont la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté et sous la férule d’un régime autoritaire, complice de l’accaparement des terres par les multinationales étatsuniennes et européennes.

Le QUETZAL :
L’envol de ce bel oiseau régional est le symbole du départ de ces jeunes vers un avenir meilleur, à construire ensemble = l’amitié.
C’est un oiseau qui, dit-on, meurt s’il est enfermé. Comme ces filles et garçons avides de liberté.
Ces oiseaux vivent en Amérique centrale. Leur nom provient du nahuatl (langue maya)= grande plume verte. Pour les mayas, c’est un oiseau sacré.
On le retrouve sur la monnaie du pays (le quetzal) et sur son drapeau.

Publications :


Bulletin de liaison :



Contacts :
Mojoca, Halle de Han, 36, Han, 6730 Tintigny

Bruxelles :

  • Jacques Hanon : 02/427.89.13
  • Anne Serck : 02/772.16.76

Liège :

  • Marta Reigueiro : 0485/95.98.87
  • André Stuer : 0474/65.94.76

Brabant :

  • André Demarque : 010/41.29.25
  • Bernard Scutnaire : 010/24.29.65 (Chaumont-Gistoux)

Solidarité
Les dons sont à verser sur un de ces comptes :

  • pour ceux qui désirent une attestation fiscale, sur le compte d'Entraide et Fraternité, rue du Gouvernement provisoire 32, 1000 Bruxelles avec la communication 8027 (attestation fiscale à partir de 40 €/an) - IBAN : BE68 0000 0000 3434
  • Les dons peuvent aussi être versés (pas d'attestation) sur le compte de Avec le Mojoca, Han, 36, 6730 Tintigny - IBAN : BE14 7512 0047 4283 • BIC : AXABBE22


Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon et de la Province de Luxembourg.

Galerie

Mojoca - Mouvement des jeunes de la rue à Guatemala Ciudad