Information

Les services communaux sont accessibles sur rdv uniquement. Contact : Service Population - Etat civil au 010/68.72.27 (tous les jours de 8h30 à 12h) ou Urbanisme au 010/68.72.11 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Solidarité

Expo-vente d'aquarelles de José Lecuyer et oeuvres des Héliotropes

Du 25/06/2022 11:00 au 26/06/2022 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Enfin ! Nous avions dû reporter cet événement artistique et solidaire ... Ce printemps ensoleillé nous ouvre la porte !

Si vous aimez les couleurs, la vie, l’art, les Héliotropes, …, ne manquez pas de visiter l’exposition-vente des œuvres de l’aquarelliste de Chaumont-Gistoux, José Lecuyer, organisée par l’asbl Les Amis des Héliotropes avec le soutien du Centre Culturel Royal de Chaumont-Gistoux !

Vous y découvrirez aussi, à l’étage, les peintures surprenantes et sublimes des jeunes accueillis aux Héliotropes.

Les Héliotropes : ce centre de jour extraordinaire est situé à Sart-Risbart et accueille de jeunes adultes, dont certains viennent de notre commune. Ils souffrent de double diagnostic (autisme ou déficiences intellectuelles et troubles psychiatriques) et leurs comportements particulièrement dérangeants et difficiles à gérer les ont exclus d’autres structures.

Aux Héliotropes, grâce à un accompagnement professionnel bienveillant et créatif, malgré leurs difficultés combinées, voilà que ces jeunes s’apaisent et qu’ils arrivent à vivre ensemble et à prendre plaisir aux multiples activités qui leur sont proposées.

L’enjeu aujourd’hui est d’organiser également leur accueil de nuit et de permettre du répit pour les familles. Grâce au soutien de nombreux donateurs et de CAP 48, un bâtiment a pu être construit, qui reste à finaliser et à faire fonctionner.

Les années 2020 et 2021 ont été marquées pour nombre d’entre nous et de nos concitoyens par le COVID, la crise économique et sociale, les inondations, …, les Héliotropes n’ont pas été épargnés. Dans ces circonstances difficiles, les Amis des Héliotropes, notre petite association de Chaumont-Gistoux, est restée aux côtés des jeunes, de leur famille et de l’équipe.

C’est dans ce cadre que nous vous invitons à venir admirer les aquarelles de José Lecuyer, qui nous apporte son soutien fidèle et sans faille. Une belle occasion aussi de découvrir « l’art brut » des jeunes des Héliotropes. L’intégralité des montants liés à la vente de ces œuvres sera versé aux Héliotropes !

Venez donc nous rejoindre les samedi 25 et dimanche 26 juin prochains, de 11 à 18 heures, à l’Espace Perez, rue du Village 5 à Dion-le-Mont, pour cet événement culturel et solidaire exceptionnel ! Nous vous accueillerons avec bonheur.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Les Amis des Héliotropes
Y29udGFjdEBhbWlzLWhlbGlvdHJvcGVzLmJl
0471/08.37.80
www.amis-heliotropes.be

Au profit de l'ASBL Les Héliotropes

Les jeunes qui arrivent aux Héliotropes ont été rejetés par d’autres institutions en raison des difficultés importantes qu’ils présentent au niveau de leur comportement. Pourtant, malgré ces difficultés combinées, aux Héliotropes, voilà qu’ils s’apaisent et qu’ils arrivent à pouvoir vivre ensemble et à prendre plaisir aux multiples activités qui leur sont proposées. Ce résultat est le fruit d’un projet centré sur eux, qui les respecte profondément tels qu’ils sont, ce qui leur permet d’évoluer, doucement, à leur rythme, parce que les professionnels qui les encadrent ont confiance en eux et les voient avec un regard bienveillant, attentif à chaque petit pas, chaque difficulté, chaque progrès petit ou grand. Chaque journée est l’occasion d’un nouvel émerveillement…
Ce repas est organisé pour soutenir les Héliotropes pour que vive ce lieu de profonde humanité.

Plus d'infos
Solidarité
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Expo-vente d'aquarelles de José Lecuyer et oeuvres des Héliotropes