Information

Les services communaux sont accessibles sur rdv uniquement. Contact : Service Population - Etat civil au 010/68.72.27 (tous les jours de 8h30 à 12h) ou Urbanisme au 010/68.72.11 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.

Du 15 juin au 31 août, nous fonctionnons en horaire d'été.

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Musique

Le rêve d'Ariane

Organisateur Culture & Tourisme
28/08/2022 de 16:30 à 17:30 (Europe/Brussels / UTC200)

Le rêve d'Ariane ou le quatuor à cordes raconté aux enfants
par le Quatuor Alfama composée d’Alice Van Leuven (1er violon), Caroline Denys (2e violon), Morgan Huet (alto), Renaat Ackaert (violoncelle) et accompagné de Delphine Veggiotti (comédienne).

“Un quatuor, c’est comme des équipiers qui se choisissent pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif”

Un soir qu’elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie au fond du jardin, dans le cerisier où elle s’est construit une cabane. La nuit tombe, et sous les branches qui la protègent et la bercent, elle s’endort. À quoi rêve Ariane ? À des histoires de quatuor, cette drôle de famille où deux petits, un moyen et un grand tissent de leurs seize cordes l’étoffe des rêves musicaux des plus grands compositeurs. De rencontre en rencontre, au milieu du labeur, des disputes, du trac et des fous rires de cette fratrie turbulente et inspirée, défilent tous les maîtres qui ont donné au genre ses chefs-d’œuvre: Papa Haydn, qui n’a besoin que de quatre archets pour faire se lever le soleil, son protégé et ami Mozart, Beethoven qui casse son jouet pour mieux le reconstruire, Schubert qui lui confie ses plus intimes secrets, Debussy et Ravel qui l’entraînent vers des terres plus exotiques... jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, qui continuent ce grand rêve de la musique de chambre!
Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation essentielle de la musique, et embarquer avec ces quatre «équipiers qui se choisissent pour traverser l’Atlantique sur un frêle esquif.»
C’est la 1ère fois qu’un spectacle pour enfants racontant l’histoire du quatuor voit le jour, il permettra aux enfants de 4 à 10 ans de plonger dans le monde fascinant et très intime de la formation sans doute la plus prodigieuse et mystérieuse de l’histoire de la musique. Extrait 

Réservation

Une organisation de la Commune de Chaumont-Gistoux avec le soutien du Brabant wallon, dans le cadre de l'opération provinciale Place aux Artistes, en partenariat avec le Centre culturel et le Syndicat d'Initiative de Chaumont-Gistoux et en collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, Article 27 et Wallonie Belgique Tourisme (ORC).

Plus d'infos
Musique
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Le rêve d'Ariane
ou le quatuor à cordes raconté aux enfants
Sous mots clés standards ,