Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Nuit Européenne des Chauves-souris
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Nuit Européenne des Chauves-souris

Nuit Européenne des Chauves-souris

    • Quand 07/09/2019 de 17:00 à 23:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Ancienne école de Gistoux - Chaussée de Huy, 204 à 1325 Gistoux
  • Catégories d'événements Conférences, Nature
  • Ajouter au calendrier iCal

C’est un fait dont les citoyens ont conscience : la nature est un patrimoine bien présent sur le territoire de l’entité. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que Chaumont-Gistoux est si prisée, mais encore faut-il préserver la qualité de l’environnement. Bien sûr, la faune et la flore trouvent à se développer dans les réserves et zones Natura 2000, mais est-ce une raison pour négliger tous les autres espaces, y compris bâtis ? C’est pour cela que Natagora oeuvre pour la découverte et la sensibilisation au respect de la biodiversité.

Que ferions-nous sans la nature qui nous supporte ? Nous pouvons, individuellement et collectivement, faire en sorte que bon nombre d’espèces végétales et animales, comme les chauves-souris, puissent cohabiter en harmonie avec nous dans nos espaces urbains, péri-urbains et ruraux. Cela peut se faire dans nos jardins, dans nos immeubles, mais cela doit aussi se faire dans un contexte de maillage lié au paysage, notamment en liaison avec les couloirs écologiques tels ceux du Train et de ses affluents.

L’événement

Comment faire ?

Natagora Brabant wallon organise des campagnes d’actions. Avec la collaboration de la Commune de Chaumont-Gistoux, nous vous invitons le samedi 7 septembre, à partir de 17 h et jusqu’en fin de soirée, à l’événement Nuit Européenne des Chauves-souris, qui se déroulera à l’ancienne Ecole de Gistoux, chaussée de Huy 204. Cette école – oui, celle-là même qui est vouée à la démolition ! –, est occupée par une importante et rare colonie de sérotines (une espèce de chauves-souris protégée à l’instar de toutes les autres espèces de chauves-souris, les chiroptères).

Le programme

Ce sera l’occasion de découvrir le monde de ces fabuleux petits mammifères volants et de comprendre pourquoi et comment nous pouvons agir pour trouver des solutions permettant aux chauves-souris de subsister et de se développer dans notre environnement, pendant longtemps encore. Plusieurs activités vous seront proposées en libre accès et gratuité : notamment une conférence pour découvrir les chauves-souris et passer en revue les manières de favoriser leur accueil dans le bâti. Nous réfléchirons ensemble à la création de gîtes alternatifs et de compensations pour les sérotines à Chaumont-Gistoux. Vous découvrirez in situ, un gîte estival (maternité) occupé. Colette Woestyn, une habitante de la commune, témoignera de la réalisation chez elle en 2017, d’un gîte d’hibernation occupé pour la première fois l’hiver dernier. Des stands d’informations/documentations, d’animations pour les enfants, de boissons/petite restauration sont prévus. En soirée, nous partirons en petits groupes en balade nocturne commentée pour écouter et observer des chauves-souris. Le programme complet est accessible sur Natagora.be/Brabant wallon.

  • De 17h à 18h15 : stand d'accueil Natagora, informations, documentations, film
  • De 17h à 19h30 : stand d’animations enfants, visites
  • De 18h15 à 19h30 : conférence « Les chauves-souris en Brabant wallon et leur accueil dans le bâti »
  • De 17h à 20h15 : Petite restauration – boissons
  • De 20h15 à 22h30 : balades nocturnes d’écoute et observation des chauves-souris

Pour celles et ceux qui souhaitent se faire membre Natagora, venez au stand d’accueil, un petit cadeau de bienvenue vous sera réservé. Pour plus d’informations et pour réserver vos places à la balade nocturne, il suffit de d’écrire avant le 6 septembre à l’adresse c2FteW5kaWRpZXJAaG90bWFpbC5jb20=.

Alors à bientôt ?
Didier SAMYN,
Volontaire Natagora Brabant wallon – Plecotus

Natagora est une association de protection de la nature active en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
Natagora crée des réserves naturelles (plus de 5.000 hectares), défend la nature au quotidien et organise, tout au long de l’année, des balades de découverte, des chantiers de gestion d’espaces naturels, des stages, des formations …