Attention

COVID-19 : Conditions d'accès à la maison communale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Plan d'Action pour l'Energie Durable et le Climat - 1er atelier de co-construction
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Ateliers

Plan d'Action pour l'Energie Durable et le Climat - 1er atelier de co-construction

24/06/2021 de 19:45 à 22:00 (Europe/Brussels / UTC200)

La commune de Chaumont-Gistoux s’apprête à élaborer son Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC)

Vous avez envie de le piloter avec nous ?

Rendez-vous le jeudi 24 juin à 19h45
pour participer au premier atelier de co-construction

C’est quoi un Plan Énergie Climat ?

La Commune s’est engagée à réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030 sur son territoire (par rapport à 2006). Récemment, la Commission européenne et la Région wallonne enjoignent de les réduire de 55 %. La visée est la neutralité carbone à l’horizon 2050, c.à.d. une réduction des émissions de CO2 de 80 à 95 % ! Ces objectifs sont atteignables grâce à un bouquet d’actions : réduction de nos consommations énergétiques, accroissement de l’efficacité énergétique, adoption de l’énergie renouvelable pour le solde.

La Commune prépare son Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) : sa feuille de route pour atteindre ses objectifs d’ici 2030. L’état de la situation en matière d’énergie et l’analyse des vulnérabilités au changement climatique sont en passe d’être établis. Il s’agit maintenant d’y inscrire les actions à mener dans les divers secteurs (logement, transport, agriculture, tertiaire et industrie) et d’indiquer comment y arriver !

Qui peut participer ?

Nous souhaitons élaborer ce plan d’action avec un maximum d’acteurs locaux, c’est-à-dire avec VOUS : citoyens, associations, commissions communales, commerçants, agriculteurs, clubs sportifs, personnel communal, … Vu le changement considérable qui est attendu dans nos pratiques individuelles et collectives en matière de logement, de mobilité, etc., impliquons-nous tous ensemble pour construire notre PAEDC !

Concrètement, qu’est-ce que je peux faire ?

Vous êtes conviés à un premier atelier participatif le jeudi 24 juin 2021 de 19h45 à 22h00 : Quelles actions devons-nous mener d’ici 2030 pour être cohérent avec la visée de neutralité carbone en 2050 ? Comment y arriver ensemble concrètement ?

Inscription jusqu’au lundi 21 juin 2021 par téléphone au 0497/57.23.60, par mail à ZW5lcmdpZUBjaGF1bW9udC1naXN0b3V4LmJl ou via le formulaire en ligne, également accessible via le QR code ci-dessous.

Un mail vous sera envoyé pour confirmer les modalités de cette réunion (via zoom ou dans une salle communale, si les règles en vigueur le permettent).

En cas de réunion présentielle, des boissons et une collation sucrée vous seront proposées.

Un petit bonus pour moi ?

 

Les citoyens présents à l’atelier de co-construction recevront un Wattmètre qui leur permettra d’améliorer la maîtrise de leur consommation électrique. Une explication du fonctionnement de l’appareil et de ses apports sera fournie.

 

Et quel lendemain ?

Un suivi de nos travaux fera l’objet d’articles dans les prochains Amalgame. Un comité de pilotage, dont vous pourrez faire partie, sera prochainement constitué pour accompagner l’élaboration du Plan Énergie Climat et sa mise en œuvre.

Ordre du jour de l’atelier du 24 juin 2021

19h45 : Présentation par le conseiller énergie et l’adjoint à la coordination du PAEDC (Wattmètre, état des émissions de CO2 et des vulnérabilités au changement climatique, cadre actuel des politiques, actions, …)

20h15 : Questions/réponses

20h30 : Participation : Quelles actions et comment les mettre en œuvre pour 2030 ?

21h45 : Conclusion et présentation des étapes suivantes

Plus d'infos
Ateliers
Ajouter un événement au calendrier
iCal

Galerie