Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Scouts de Bonlez - SV039 - Vert Brabant Unité Sainte-Catherine
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Mouvements de jeunesse / Scouts de Bonlez - SV039 - Vert Brabant Unité Sainte-Catherine

Scouts de Bonlez - SV039 - Vert Brabant Unité Sainte-Catherine

Etre membre de l’Unité scoute de Bonlez, c’est choisir une activité qui sort du quotidien, intéressante, au grand air, permettant de grandir, de découvrir d’autres jeunes du même âge, le tout dans une ambiance de respect de l’autre et de la nature. Voici quelques clés du scoutisme que notre unité essaie de vivre tout au long de l’année.

Deux/trois samedis après-midi par mois et un WE par trimestre, sans oublier le grand camp (la 2ème quinzaine de juillet), nos jeunes se retrouvent pour un grand jeu, une activité tournée vers la découverte de soi et de l’autre, le tout en s’amusant avec ses copains et … loin des ordis et de la télé …

  • les baladins de 6 à 8 ans où les enfants font leurs premiers pas vers l’autonomie. Ils découvrent la vie en groupe et s’ouvrent petit à petit aux autres. Au travers d’activités de jeux et bricolages, les enfants bougent, observent et découvrent le monde extérieur.
  • les louveteaux de 8 à 12 ans, apprennent à développer leurs aptitudes avec et par les autres. La devise « de notre mieux » est une forme d’aide, d’encouragement, de confiance et d’amitié. Les enfants découvrent les richesses de chacun grâce à la vie en petits groupes. Ils ont des petites responsabilités, mettent leurs compétences au service des autres et s’amusent en jouant.
  • les éclaireurs de 12 à 16 ans s’engagent dans des projets collectifs, à leur portée, utiles aux autres, dans lesquels ils ont un rôle à jouer. La devise, « Toujours prêt(e) ! », est commune à tous les Scouts du monde.
    Chacun reçoit un totem : un nom d’animal choisi dans le respect du jeune en fonction de son aspect physique, ses attitudes, ses mimiques et de son comportement général, et un quali en fonction de sa personnalité mise au service du groupe, un vrai groupe réparti en plus petits (les patrouilles) pour mener des activités ludiques et éducatives.
  • les pionniers de 16 à 18 ans réfléchissent à ce qu’ils sont, ce qu’ils veulent devenir et s’engagent vraiment dans la société. Ils se lancent un défi en équipe dans un grand projet qui a pour objectif de servir, de se brancher sur le monde d’aujourd’hui et de se préparer à devenir, à leur tour, animateurs pour les plus jeunes !

Personne de contact : Stéphane VAN HAUWAERT, responsable d'unité

Tel. +32 (0) 498 54 73 57