Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Scouts de Chaumont-Gistoux (SV002 - Unité Paravitam)
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Mouvements de jeunesse / Scouts de Chaumont-Gistoux (SV002 Paravitam)

Scouts de Chaumont-Gistoux (SV002 - Unité Paravitam)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'unité de Chaumont-Gistoux.

Notre unité a été créée en 1999 par Bernadette et Yvon-Marie Willems.
Nos locaux, situés 204 chaussée de Huy à Chaumont-Gistoux, accueillent des baladins (6-8ans), des louveteaux (8-12ans), des éclaireurs (12-16ans) et des pionniers (16ans-18ans). Nous allons souvent dans les bois de Gistoux, mais également de temps en temps dans des villes plus lointaines (Louvain-la-Neuve, Ostende, Anvers, etc.).

Notre création répondait à un certain engorgement des unités avoisinantes. Depuis, petit à petit, l'unité s'est mise à grandir en gardant son ambiance et atmosphère familiale. 

Notre but ?

Nous sommes l'unité Paravitam (prépare la vie) :

Aider chaque enfant à développer tout son potentiel, dans toutes les composantes de sa personnalité. Chez Les Scouts, de grands espaces de confiance s'ouvrent à lui. Il reçoit une occasion unique de devenir un être équilibré et heureux. Il apprend à vivre avec les autres. Il crée. Il devient responsable. Il organise. Il découvre de nombreuses techniques. Il joue, chante, court… s'amuse. Il réfléchit à ce qu'il vit. Il s'exprime. Il écoute. Il négocie. Et il apprend à aimer et à respecter l'environnement.

Tout cela, sans trop le savoir. Car la vie chez Les Scouts est joyeuse, variée et originale.

Voir http://www.lesscouts.be (projet sur l'homme)

Les animateurs

Les animateurs œuvrent en équipes, appelées « staffs » pour proposer des rendez-vous réguliers.

Leur devise : du temps, du talent et du cœur. Tout un programme !

Grâce à eux, nos scouts jouent, créent un projet ensemble, chantent, découvrent une technique, tentent un nouveau défi ou simplement s'asseyent en un même cercle pour mieux organiser leur vie commune. Les animateurs d'une même unité mettent sans cesse au point ce parcours éducatif au sein du conseil d'unité. Celui-ci est animé par l'animateur d'unité, responsable local du scoutisme (âgé d'au moins 27 ans).

Les animateurs ont en moyenne 18 à 25 ans. Des bénévoles... mais pas des amateurs. Tous les animateurs sont tenus de suivre un programme de formation pour les aider à proposer une animation scoute de qualité, adaptée à chaque âge et respectueuse des principes élémentaires de sécurité et de bien-être de chacun. Ils sont soutenus par leur animateur d'unité et par une équipe d'une centaine de cadres.

Coordonnées : Parking du Centre sportif "André Docquier", Avenue du Ronvau 8 - 1325 Chaumont-Gistoux

Contact : Gaëtan STEVENS, animateur d'unité

Tel : +32 (0) 476 99 91 61

Email :

Site internet : http://www.paravitam.be

Photo d'unité