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Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous.

Politique sportive et les acteurs

Les lignes d’orientation de la politique sportive à Chaumont-Gistoux sont définies par le Collège communal, en conformité avec la déclaration de politique communale établie en début de mandat (2012-2013). Celles-ci tournent autour d’un objectif principal : promouvoir le sport pour tous et ainsi permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité sportive dans la commune considérant les besoins exprimés mais aussi les limitations que peuvent représenter les infrastructures ou les moyens financiers.

La politique sportive communale s’appuie sur deux principales institutions :

LA RÉGIE COMMUNALE AUTONOME (RCA)
a reçu de la Commune le droit de superficie du domaine pour l’euro symbolique en 2010. La Commune en reste l’actionnaire exclusif.

La RCA, de par son statut, gère le Centre Sportif, y investit, entretient les infrastructures en bon père de famille.
Depuis 2013, d’importants investissements ont été consentis; c’est ainsi qu’un terrain de football synthétique, une plaine de jeu, l’éclairage de la salle, la sécurisation des infrastructures, la réfection du parking, le réaménagement de la cafétéria, etc. ont pu être réalisés et d’autres projets initiés, respectant en cela les engagements pris en 2012 par la majorité communale.
Son personnel gère la cafétéria, les réservations de terrains ainsi que l’autorisation et l’organisation d’événements sur le domaine.
En gestion courante, un Conseil d’Administration se tient 10 fois l’an et est composé de 7 administrateurs (3 ARC, 1 Ecolo et 3 Villages). Ces mandats d’administrateurs ne sont pas rémunérés. C’est le Conseil Communal qui constitue l’Assemblée Générale de la RCA.
Conseil d'administration est composé comme suit :
  • Bérangère Aubecq, Présidente
  • Renaud Simar, Vice-Président
  • Natacha Verstraeten
  • Pierre-Yves Docquier
  • Luc Gauthier
  • Luc della Faille
  • Christophe Dujardin
 
L’ASBL OMNISPORTS
est le bras "promotion sportive" de la Commune. Dans le passé, elle entretenait les relations avec les clubs et servait de pouvoir subsidiant.
Depuis 2013, elle a comme ambition supplémentaire d’organiser une série d’événements qui promeuvent l’activité  sportive et la convivialité au Centre Sportif (Fête du Sport, Mérites Sportifs, retransmission des matches Mondial 2014 et Euro 2016, etc.) mais aussi de rapprocher et faire intervenir les clubs dans ces activités. Objectif atteint !
Le Conseil d’Administration de l’ASBL est composé de 7 administrateurs (3 ARC, 1 Ecolo et 3 Villages) qui consacrent leur temps à titre gratuit, les réunions se tiennent une douzaine de fois l’an. Les membres de l’ASBL, à savoir les représentants des principaux clubs utilisateurs composent l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration de l’ASBL Omnisports est composé de 7 administrateurs :

  • Pierre-Yves Docquier, Président
  • Jean-Luc Jacquemin, Vice-Président
  • Pierre Vander Vorst, Trésorier
  • Danny Claes
  • Guy Miclotte
  • Yves Impens
  • Christophe Dujardin

Les rapports d'activité de l'ASBL Omnisports sont consultables : 2020, 2021 et 2022.