Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Découvrir Chaumont-Gistoux / Les villages / Dion-Valmont

Dion-Valmont

Etymologie : "devona" (celtique =(rivière) divine)

Ce charmant village offre des sites très agréables, de magnifiques panoramas, de nomreux coins pittoresques et de vieilles fermes, témoins silencieux de son passé historique.

Dion-le-Mont est déjà mentionné en 987 lors d'une donation de biens à l'abbaye de Gembloux par laquelle un certain Radon cède à l'abbaye environ cent bonniers de forêts situés sur un cours d'eau nommé Dion. Jusqu'en 1623, l'abbaye conservera le village comme étant "alleu tenu de Dieu et du soleil".

En 1815, la nuit qui précéde la bataille de Waterloo, un effectif de 30 000 hommes de l'armée de Von Bülow campa à "Tout Vent" - où on trouve la "Terre de Justice" où se dressait anciennement le gibet - et dévasta le village.

Après 1623, la seigneurie de Dion-le-Mont a été vendue successivement à Pierre Daems, écuyer et échevin de la ville d'Anvers et ensuite aux familles Gallo de Salamanca, d'Arberg et de Beeckman Vieusart.

Dion-le-Mont fusionne avec Dion-le-Val en 1970 pour former Dion-Valmont.

Les armoiries concédées à Dion-le-Mont sont celles de la famille Gallo de Salamanca.

L'église Notre-Dame et St Nicolas de Dion-le-Mont, incenduiée en 1908, fut reconstruite en 1911 en style néo-classique suivant un prototype de 1764.

Le site de la "Montagne de la vieille église" marque l'emplacement de la première église de Dion-le-Mont.

L'église St Martin de Dion-le-Val date de 1837, magnifiquement restaurée récemment. Dans le cimetière, on peut voir plusieurs pierres tombales remarquables dont celles de la famille de Hennin-Lietard ainsi que de la famille du marquis de Dion, créateur de l'automobile De Dion-Bouton.

L'église, le cimetière, le presbytère de 1773 et ses dépendances, les bâtiments de la vieille ferme et la place de Dion-le-Val forment un ensemble classé exceptionnel.

Autres constructions à remarquer :

  • la ferme de Villers à Louvranges, ancienne grange de l'abbaye de Gembloux, transformée à plusieurs reprises au cours des siècles ;
  • le château de Dion-le-Val, datant de 1542 (privé).