Attention

COVID-19 : Conditions d'accès à la maison communale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

L'Haribus, une maison des jeunes itinérante intégrée à un service jeunesse à part entière

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, les jeunes de nos villages demandent un espace bien à eux … Pas facile dans une commune étendue comme la nôtre et qui n’a pas pléthore de locaux.

Un projet s’est toutefois concrétisé en 2016 grâce à la motivation et à la mobilisation de plusieurs partenaires :

  • le Folestival qui a fait don d’un bus racheté à la STIB,
  • la Commune dont le service technique a accompagné la mise en ordre du véhicule et qui le conduira à ses différents points d’arrêts,
  • le CPAS qui a coordonné le projet et sa mise en œuvre,
  • le service jeunesse, bel exemple de synergie entre commune
  • et CPAS, dont les trois animateurs accueilleront les jeunes avec dynamisme et bienveillance,
  • et surtout les jeunes eux-mêmes qui durant le printemps et l’été solidaires ont peint, aménagé, décoré leur bus de manière à ce qu’il soit le plus fun de toute la région : l’Haribus du 1325 était né !

Offrant un espace détente avec salon, banquettes, jeux variés; un espace multimédia avec PC et tablettes et un espace pour des échanges plus individuels, l’Haribus sillonne hebdomadairement la commune. Trois lieux d’arrêt sont prévus actuellement ; d’autres pourront se rajouter par la suite… Bonne route à l’Haribus et … roulez jeunesse !

Les mardis et jeudis :

  • au centre sportif du Ronvau de 16h30 à 19h30

Les mercredis :

  • à Dion, quartier du Bonly, de 13h30 à 16h30
  • à Chaumont, à l'entrée du quartier du Château d'eau, de 16h45 à 19h45

Pour plus d'informations :

Tu as 12 ans et plus ? Tu habites l’entité ? Tu aimes les rencontres, le sport ou peut-être souhaites-tu participer au développement de projets citoyens et culturels ? Peut-être encore as-tu des questions ? Si tu te reconnais dans cette description, l’Haribus est fait pour toi. En effet, l’Haribus te propose un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien, d’échange, de rencontre et de découverte. Un lieu désireux de valoriser et faire grandir tes projets. L’Haribus, c’est la possibilité de participer à des activités socio-culturelles de qualité ou encore, de prendre part à des actions collectives solidaires et enrichissantes. L’Haribus via notre service jeunesse s'appuie sur un ensemble de moyens humains, culturels et matériels, pour t’aider à te construire, à t’affirmer et à défendre ton point de vue en tant que citoyen. Une équipe d’animateurs se tient à ta disposition alors, n’hésite pas à venir partager tes idées et tes envies !

L’Histoire continue, l’Haribus évolue, grandit et rejoint le Service Jeunesse…

Depuis le 3 mai 2021, l’Haribus a rejoint le service Jeunesse de la commune afin de mutualiser les ressources, les budgets et pouvoir ainsi proposer aux jeunes de notre belle commune un plus large éventail d’activités, d’animations et de projets en tous genres. Le Service Jeunesse compte actuellement 3 animateurs de terrain, 1 coordinatrice ainsi qu’une responsable de service. Cette dream team va œuvrer - ensemble - au service des enfants et des jeunes.

Galerie