Attention

COVID-19 : Conditions d'accès à la maison communale

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Accueil Temps Libre (ATL) / Jeunesse / Tutorat scolaire
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Tutorat scolaire "pour les jeunes et par les jeunes"

Du soutien scolaire avec des étudiants du supérieur comme profs particuliers !

Le tutorat scolaire CQFD, une relation vertueuse, un apprentissage différent pour reprendre goût à l’école.

Dans notre société, les apprentissages scolaires donnent le plus souvent la priorité à la relation entre l’adulte qui est compétent et le jeune qui a tout à apprendre. Or, une relation de confiance entre deux jeunes peut générer des effets positifs sur l’envie d’apprendre. C’est pourquoi, le projet CQFD a choisi de miser sur cette dynamique entre jeunes appelée le «tutorat». Ces étudiants-tuteurs sont des non-professionnels de l’enseignement, ce qui facilite le contact. La proximité de l’âge, du milieu social, du langage ou du parcours scolaire permet un processus d’identification des plus jeunes à leurs tuteurs. Ceux-ci font part de leur expérience passée en secondaire, des difficultés qu’ils y ont aussi rencontrées, de leur projet d’études, etc… Cet échange va permettre aux plus jeunes de retrouver une motivation, de se mettre en projet et d’avoir un nouveau regard sur les possibilités d’avenir, l’objectif final étant de leur montrer par l’exemple du tuteur que tout est possible. Les tuteurs de leur côté trouvent un également un intérêt à s’investir de manière citoyenne dans un projet qui a du sens.

Les tuteurs de CQFD sont tous étudiants en Haute École ou à l’université. Ils y suivent un cursus précis, dans des domaines très variés. Ils sont recrutés en début d’année sur les différents sites des Hautes écoles du BW et de l’UCL, par l’intermédiaire des facultés universitaires UCL et du Pôle Louvain. Ils doivent faire preuve de leur niveau d’études et fournir un extrait de casier judiciaire (anciennement le certificat de bonne vie et mœurs). Tout au long de l’année scolaire, des formations données par des spécialistes de l’éducation ou de la psychologie leur sont proposées sur différents thèmes, comme les intelligences multiples, la méthodologie de travail, la psychologie des ados, etc…

1 tuteur formé pour 4 étudiants maximum, un accompagnement de qualité, de l’expertise et de l’écoute active.

  • Inscription ? Merci d’envoyer un mail à l'adresse YXRsQGNoYXVtb250LWdpc3RvdXguYmU= avec tes coordonnées complètes ainsi que le cours souhaité (Maths, Néerlandais, Méthodologie de travail).
  • Où et quand ? Les cours se donnent le samedi de 9h30 à 11h30 dans les locaux de l'ATL, rue Zaine n°9 à 1325 Chaumont-Gistoux.
  • Prix ? 5€ pour un forfait de 2 heures

En cas de questions, merci de prendre contact avec le service au 010/68.72.12