Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Tous les services seront fermés le lundi 1er avril 2024 (lundi de Pâques).

Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

2021 - Phase 2 du projet E-Lumin

Eclairage public (phase 2 du projet E-Lumin) : poursuite des suppressions et passage au LED avec « dimming » de nuit

En 2021, le parc d’éclairage public énergivore poursuit son évolution selon le schéma que nous développions dans l’Amalgame de l’hiver 2020 (n°86). Nous amenions qu’éclairage public et sécurité ne vont pas forcément de pair, que l’éclairage public nuit à la biodiversité (un faisceau lumineux est un mur pour nombre d’animaux) et qu’il est le 1er poste de consommation électrique du patrimoine communal. Il est un contributeur majeur aux émissions de CO2 et grève significativement les dépenses communales. La phase 2 du projet E-Lumin, validée par le Collège communal du 16 juin, prévoit la suppression de 250 points lumineux essentiellement à Dion-le-Val, à Bonlez puis Longueville ainsi que le maintien (LED) de 63 points.

Phase 1, petit flashback, le Gestionnaire de Réseau de Distribution de gaz et d’électricité ORES a déjà mené à bien la phase 1 du projet E-Lumin pour le compte de la Commune dans le courant du 1er trimestre, laquelle concernait 182 points lumineux dont la moitié a été maintenue avec passage au LED et dont l’autre moitié était supprimée. Le « dimming » consiste en une réduction nocturne de l’intensité lumineuse de 50 % pendant environ 8 heures (entre 22h et 6h). Pour se donner une idée du rendu de la chaleur des nouveaux LED et du dimming, l’endroit où il y a le plus de nouveaux luminaires est situé chaussée de Huy entre la rue de la Sarte et Tout-Vent (attention aux accès restreints dus aux travaux mouvant sur la voirie).

Plusieurs citoyens ont manifesté leur soutien à l’approche communale et une demande de reconsidérer la suppression de 4 points lumineux a été adressée à la Commune qui a maintenu sa position pour les enjeux que nous connaissons, soutenue par un travail d’analyse de terrain de longue haleine qui s’est trouvé renforcé en vue de la phase 2 et des phases ultérieures.

A l’entame de la phase 2, le groupe de travail mis sur pied était constitué de services communaux (travaux, mobilité, environnement, énergie, aménagement du territoire/urbanisme, police), d’élus, de membres de la CCATM, et de Natagora. Le groupe s’est réuni trois fois pour baliser son travail d’analyse et d’élaboration d’un avis concerté et circonstancié. Ce dernier s’appuie sur une grille d’analyse commune qui permet de scruter les cartes et le terrain méthodiquement (de nuit comme de jour - ce qui permet de questionner des riverains -, seul ou en groupe). Le même groupe de travail est également chargé de proposer des mesures en matière de prévention (sur le lieu si la situation le requiert, sensibilisation de la population, …).

La phase 1 concernait essentiellement des points lumineux relativement éloignés des habitations. La phase 2 porte sur des points lumineux plus proches d’habitations dont vous avez peut-être davantage l’habitude. Ceci demandera donc un petit peu de temps d’adaptation. Nous vous remercions déjà par avance pour cet effort collectif.

Vous retrouvez les cartes des suppressions et maintiens (LED) relatives à la phase 2 ci-dessous :

Carte des points lumineux supprimés et maintenus (LED)

Vue 1 : Dion-le-Val

Vue 2 : Bas-Bonlez

Vue 3 : Bonlez

Vue 4 : Dion-le-Mont - Tienne du Chenois

Vue 5 - Longueville

Vue 6 - Gistoux - Autour du Ronvau

Vue 7 - Gistoux - Rue de Tourinnes& ...

Vue 8 - Vieusart

Vue 9 - Chaumont - Chemin St Bavon

Vue 10 - Gistoux - Rue des Boissonnets

Vue 11 - Gistoux - Inchebroux

Quelles actions pour vous en matière d’éclairage ?

  • Veillez à vous éclairer lorsque vous sortez de chez vous ! En voiture, avec votre charroi agricole, à moto, à vélo, à pied, vous êtes toujours plus nombreux à bien allumer vos phares ou vos lampes. Pour les deux derniers modes de déplacement (à vélo et à pied), en plus des lampes, il est également indiqué de passer un vêtement réfléchissant dont l’effet est décuplé par l’effet de vos mouvements.
  • La commune s’oriente vers un éclairage plus responsable au niveau de son parc d’éclairage public, nous vous encourageons également à avoir une attention au niveau de votre propre éclairage extérieur privé
    • Réduire sa présence et son utilisation (par exemple l’éclairage ne s’allume que lors d’une détection simultanée de présence et de luminosité insuffisante. De plus, le détecteur est orienté de manière à ne détecter que les présences requises). On voit de nombreux luminaires s’allumer à chaque passage d’un véhicule sur la voie publique. Cet allumage intempestif peut parfois être dangereux, peut déranger le voisinage, est inutile, est systématiquement coûteux (en énergie et en usure prématurée du luminaire qui s’allume et s’éteint sans cesse)
    • Réduire sa dispersion dans l’environnement par un éclairage directionnel, orienté vers le bas.

Ceci vous permettra, par la même occasion, de faire des économies sur vos consommations et de participer à l’effort de réduction des émissions de CO2.

Nous attirons votre attention sur les prescrits du CoDT (Code du Développement Territorial) en matière d’éclairage. L’article R VI 1-1 (J2) permet une dispense de permis pour « Le placement de candélabres et de poteaux d'éclairage, de manière telle que le faisceau lumineux issu de lampes reporté au sol n'excède pas les limites mitoyennes ». Il est donc à noter que les spots traditionnellement accrochés à la façade pourraient ne pas être interprétés comme des candélabres ou des poteaux d’éclairage au sens propre des termes. De ce fait, en modifiant l’aspect extérieur d’une façade (comme un caisson de volet par exemple), ils nécessitent l’obtention préalable d’un permis d’urbanisme sur base de l’article D IV 4, 5° « transformer une construction existante ». Ce permis est d’impact limité c’est-à-dire qu’il ne nécessite ni l’avis de la région ni le concours d’un architecte (Art R IV 1-1 (B3)).

De la sorte, ensemble, nous contribuons au mieux vivre à Chaumont-Gistoux

Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous parvenir vos commentaires par email à l’adresse ZW5lcmdpZUBjaGF1bW9udC1naXN0b3V4LmJl (pour rappel, la commune doit veiller à l’uniformité de l’éclairage public).