Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Exceptionnellement, les services communaux seront fermés le mercredi 24 avril 2024 à partir de 12h.

Ecole communale "Le Chemin des Enfants"

Dates à retenir :

• Réunion information pour les futurs nouveaux parents le mercredi 7 février à 20h sur le site des Moutons.
  • Ouverture des inscriptions pour les enfants nés en 2023 le mercredi 13 mars 2024 à partir de 8h30 au n° 010/68.90.90
  • Fête de l’école le 8 juin 2024

Notre établissement propose une scolarité en immersion néerlandaise dès la troisième maternelle.

L'immersion, qu’est-ce que c’est ?

C’est plonger les enfants dans un bain de langue et donc dispenser les matières dans la langue-cible (le néerlandais), avec un locuteur natif de cette langue ou qui en a une connaissance équivalente.

Pourquoi ?

Parce qu’une éducation bilingue favorise l’ouverture aux autres et crée le désir de mieux connaître ceux dont on pratique la langue, de comprendre leur culture, d’échanger des idées avec eux.

Quel objectif ?

Mettre l’enfant dans des conditions d’apprentissage qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans cette langue-cible en fin d’école primaire, chacun atteignant un niveau de compétence qui lui est propre.

L’immersion chez nous

L’immersion débute en 3ème maternelle à raison de 75%. Ensuite, de la 1ère à la 6ème primaire, le néerlandais est organisé dans les classes à 50%. Les enfants débutent leur semaine le mercredi matin dans une langue et la finissent le mardi soir. Ils alternent de classe et de titulaire de semaine en semaine. Tous les enseignants néerlandophones sont native speakers et porteurs du projet immersif. Nous pratiquons l’immersion suivant la méthode EMILE : Enseignement d’une Matière à la Langue Etrangère. En fonction des cycles, les matières sont plus ou moins données dans une langue, mais grâce aux ateliers de cycle, aux projets de cycle ou d’école, aux activités communes, les liens matières se font dans les deux langues. L’évaluation des avancées des élèves dans la langue néerlandophone est réalisée grâce à un Portfolio, basé sur le Portfolio Européen des langues, utilisé de la 3ème maternelle à la 6ème primaire. Chaque enfant y place avec l’aide de son enseignant néerlandophone, ses réussites, ses apprentissages et avec ses parents ses activités culturelles néerlandophones.

Projets spécifiques communs aux écoles de Chaumont-Gistoux

• La musique (pour les élèves de maternelle)
  • La bibliothèque (pour tous)

Une école, deux implantations

Selon les jours Mme Thibou, directrice, est présente sur l’une ou l’autre implantation.

Section maternelle, 4 classes : une classe par niveau

Rue des Moutons, 2

1325 Chaumont

010/81.25.51

Horaire de la journée

• 8h30 - 12h15
  • 13h40 - 15h20
  • ATL sur site de 7h00 à 19h00, excepté le mercredi ATL à Gistoux (transport assuré par la commune)

Section primaire, 6 classes : une classe par niveau

Rue de la Barre, 5

1325 Chaumont

010/68.90.90

Horaire de la journée

• 8h30 – 12h15
  • 13h40 – 15h20

Inscriptions

La procédure d’inscription et le document d’inscription sont téléchargeables ci-après.

Projet d’établissement et Règlement d’ordre intérieur

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces deux documents afin d’y découvrir les lignes directrices de notre établissement.

Tarification et procédures

Ce document présente une vue d’ensemble de ce que la commune de Chaumont-Gistoux offre à ses écoles, un aperçu des frais possibles en lien avec la scolarisation ainsi que les coordonnées des services communaux avec lesquels vous serez peut-être en contact.

Rentrée 2021 : Tarifications et procédures pour les parents (ces informations concernent les tarifs et procédures mis en place pour les 5 écoles communales)

1. Les différents services communaux et leurs sphères d’action en relation avec les écoles

2. Les coûts en lien avec les écoles.

2.1. Les frais obligatoires (ou frais scolaires) (activités, séjours, piscine)

2.2. Les frais extrascolaires (accueil extrascolaire, repas, gouters)

2.3. Les frais facultatifs

2.4. En cas de difficultés ou d’impayés.

3. Les modalités d’inscription aux différents services.

PMS - PSE

L’école est rattachée au Centre PMS de Jodoigne et au centre PSE de Wavre.

Centre PMS de Jodoigne

Chaussée de Charleroi, 31 A

1370 Jodoigne

010/81.26.27