Information

Les services communaux ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Les services communaux seront fermés le mercredi 1er mai 2024 (Fête du Travail) ainsi que le jeudi 9 mai 2024 (Ascension).

A Chaumont-Gistoux ...

En ce vendredi 25 mars 2022, 29 réfugiés ukrainiens sont accueillis dans notre Commune, il s’agit majoritairement de femmes et d’enfants.
Tous sont arrivés chez ou via des connaissances habitant à Chaumont-Gistoux; nous n’avons encore reçu aucune désignation par FEDASIL.

4 enfants sont scolarisés dans nos écoles.

Pour répondre au besoin des réfugiés de se retrouver et d’échanger entre eux, la salle du CPAS a été mise à leur disposition à certains moments de la semaine.

Nous avons reçu de nos citoyens beaucoup de propositions d’aide et de dons : ces retrouvailles seront aussi l’occasion de vérifier avec ces familles ce dont elles ont besoin ou envie (vélos, livres, cours de français, … ?).

En matière de logement, la Commune et le CPAS disposent de solutions d’hébergement en urgence (la salle de Longueville a été libérée à cet effet) ; notre population – dont la solidarité ne faiblit décidément pas - a proposé 81 hébergements pour un total de 192 places ! Nous reviendrons vers les « candidats hébergeurs » dès que nous aurons des demandes bien sûr.

Si vous accueillez ou hébergez des réfugiés ukrainiens qui ne se sont pas encore fait connaître au CPAS, invitez-les à s’y rendre ou à contacter le 010/68/72.50 !

En effet, ils ouvrent des droits (soins de santé, allocations familiales, revenu d’intégration sociale, aides sociales ou autres) que le CPAS peut les aider à obtenir. Ces rentrées pourront les aider à participer aux différents frais : loyer, carburant, alimentation, …

De plus, l’accès aux dons et à l’ensemble des services ouverts aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes, comme l’épicerie sociale, leur sera ouvert.


Chaumont-Gistoux n’est jamais en reste quand il s’agit de faire preuve de solidarité !

Au moment d’écrire ces lignes, à la fin avril, notre commune accueille déjà 74 réfugiés, majoritairement des femmes et de nombreux enfants.

Si nos habitants ont largement répondu présents en mettant à disposition dons et hébergements, la Commune et le CPAS se sont investis également aux côtés de ces personnes en souffrance : soutien administratif, aide sociale et financière, organisation de cours de français dans nos locaux, mise à disposition de la salle pour qu’ils puissent se réunir, … et nous restons attentifs à leurs demandes, sans perdre notre disponibilité au service de tous nos habitants.