Information

Les services communaux sont accessibles sur rdv uniquement. Contact : Service Population - Etat civil au 010/68.72.27 (tous les jours de 8h30 à 12h) ou Urbanisme au 010/68.72.11 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h.

La roseraie communale

60 ares

Site créé en 1985, géré en partenariat avec un collectif citoyen, « les Amis de la roseraie »

La roseraie communale de Chaumont-Gistoux est la seule roseraie publique du Brabant wallon et elle désarçonne plus d’un visiteur

Même si le site n’a plus son allure d’antan (Les Amis de la Roseraie y travaillent en collaboration avec le Service Environnement), le visiteur remarquera tout de suite que cette roseraie a la spécificité tout à fait inhabituelle de présenter une collection qui a compté jusqu’à 600 rosiers en équilibre avec leur environnement naturel. Une grande majorité des plants sont des rosiers botaniques ou des rosiers en buissons à port naturel à floraison unique. Toutes les variétés de rosiers de la flore indigène sont représentées (rosa canina, rosa arvensis, rosa pimpinellifolia, rosa villosa, rosa rugosa, rosa tomentosa, rosa rubiginosa). Ces rosiers sont hôtes d’insectes polinisateurs et leurs cynnorhodons offrent une nourriture diversifiée et abondante aux oiseaux, tout au long de l’hiver. En outre, diverses espèces d’escargots et de libellules (la mare de l’école et ses batraciens présents depuis cette année est toute proche) y sont facilement observés.

Ivan Louette, jardinier communal à l'époque, crée la roseraie en 1986. C’est un passionné de roses mais surtout de biodiversité. Il gère l’espace avec un souci environnemental, sans fongicides ni pesticides et en choisissant les plantes qui s’acclimatent localement. Il mêle la rose et la nature, les roses de collection et les nouvelles créations, le local et l’universel. Il voulait que «la roseraie soit un outil pédagogique pour mieux comprendre la place qu'occupe l'homme dans la nature ». Il a travaillé en collaboration avec Louis Lens, célèbre rosiériste, et le Jardin botanique de Meise.

L’environnement naturel est partout bien présent, tant au pied qu’entre les rosiers. On y observe de nombreuses espèces vivaces (diverses sortes de géraniums et primevères dont la primevère élevée, la petite consoude), des mellifères (millepertuis, eupatoires), des fleurs sauvages (ail des ours, cardamine des prés, stellaire holostée, alliaire, rumex, arum, ortie, benoîte, prêle des champs et prêle des eaux, sceau de Salomon, etc.) La roseraie compte également de nombreux arbres indigènes : pommiers, noyers, aubépines, cornouillers, noisetiers et frênes élevés.

Grâce à la présence de cet environnement naturel, la roseraie représente un véritable espace de vie pour la flore et la faune, capable d’alimenter efficacement les corridors avec les zones naturelle immédiatement voisines (e.a. zones d’espaces naturels du Ry du Pré Delcourt, du Train , du Nelo …)

La roseraie communale de Chaumont-Gistoux depuis 2014

Après quelques années sans entretien, fin 2013, un collectif de citoyens a été créé, grâce à l’enthousiasme et le désir de Colette Woestyn, e.a. guide-nature, de sauvegarder cet endroit.

Le collectif est organisé en association de fait et a signé une convention avec la commune. C’est grâce à toute une équipe de bénévoles motivés et dynamiques que les premiers pas essentiels de l’entretien et du réaménagement du site ont été réalisés (avec l’aide de la commune). Il a fallu essayer de gérer cet espace devenu sauvage, retrouver les rosiers à mettre en valeur, éliminer d’autres spécimens envahissants, préserver la flore sauvage, commencer un programme de bouturage pour compenser quelques rosiers perdus, faire appel à des spécialistes comme Rudy Velle (et à des subsides) pour la taille, etc … Et le travail est loin d’être terminé !

Si ce projet de sauvegarde vous intéresse, vous êtes plus que bienvenu pour rejoindre l’équipe de base et/ou nos chantiers d'entretien ou thématiques. Pour plus d’infos, prenez contact avec l’un.e de nous :

Ou rejoignez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/RoseraieChaumontGistoux?fref=ts