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Prime pour les vélos électriques

Les beaux jours sont de retour. On ressort les vélos et on prend la résolution, sans doute, de bouger davantage, voire de trouver des alternatives à la voiture. Et les incitants sont là : à Chaumont-Gistoux, même s’il y a encore beaucoup à faire, notre réseau cyclable se développe petit à petit. Progressivement, seul le relief vallonné de notre commune nous freine.

Mais qu’à cela ne tienne. Depuis quelques années, le vélo électrique a le vent en poupe et pourrait, petit à petit, faire sauter nos dernières réticences et détrôner le vélo classique pour nos déplacements quotidiens.

L’ASBL Pro Vélo propose d’ailleurs deux formules-découverte intéressantes. D’une part, un site riche en informations diverses sur les types de vélos électriques (voir provelo.org), d’autre part la possibilité, moyennant 5 € la demi-journée, de tester les différents modèles.

La Province du Brabant wallon, de son côté, a décidé d’octroyer une prime à l’achat d’un vélo électrique ou d’un kit adaptable. Le montant de la prime provinciale est fixé à 20 % du montant de la facture avec un plafond de 200 € par vélo ou kit acheté par le demandeur. Une seule prime pourra être
octroyée par année et par ménage sur base du document officiel de composition de ménage délivré par l’Administration communale du lieu de résidence du demandeur. Au total, au cours de la législature provinciale 2012-2018, deux primes maximum pourront être octroyées par ménage.

Sous peine d’irrecevabilité, la demande de prime doit être introduite sur le formulaire ad hoc dûment complété par le demandeur (ce formulaire ainsi que ce règlement sont disponibles sur le site http://www.brabantwallon.be/bw/formulaires-liens/ (http://www.brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/prime-velo-electrique/) ou sur simple demande par téléphone au 010/23.62.85).
Ce formulaire doit être accompagné du certificat de composition de ménage ainsi que de la facture originale émise par un (une) professionnel (le) du secteur reprenant le type exact de vélo à assistance électrique ou de kit adaptable, ou à défaut d’un duplicata certifié conforme par ce professionnel.
La demande de prime se fera endéans les douze mois de la date de facturation à compter du 1er janvier 2014. Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse ci-après pour le 31 octobre de chaque année, le cachet de la poste faisant foi:
Province du Brabant wallon, Service du développement territorial et environnemental, Parc des Collines - Bâtiment Archimède, Avenue Einstein, 2 à 1300 Wavre ou par email à l’adresse : ZGV2ZWxvcHBlbWVudHRlcnJpdG9yaWFsQGJyYWJhbnR3YWxsb24uYmU=.

Avec ou sans assistance électrique, nous vous souhaitons une bonne route.

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